• CDD
  • Cergy

Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Post-doctorant(e) : Compréhension du système d’acteurs du fret ferroviaire – Evaluation du potentiel de demande de fret léger innovant (H /F)

 

Ce que nous vous proposons :

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet de recherche développé dans le lot 1.3. « Potentiel et attentes » de l’AMI Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire, ainsi que le lot 1.1. « Stratégie territoriale ».

Ce projet a pour objectif de développer et évaluer la pertinence de la mise en place d’un système de train léger innovant en réponse aux problèmes que connait une partie du réseau ferroviaire français. Le/la chercheur(se) sera accueilli(e) au sein du laboratoire Mobilité, Aménagement, Transport, Risques et Société de CY Cergy Paris Université et travaillera à l’évaluation d’un potentiel développement du fret ferroviaire dans le cadre du développement du train léger innovant.

 

Le/la post-doctorat aura pour mission de :

 

  • Dresser un état des représentations du fret ferroviaire, à partir d’un recours aux archives d’une part, et d’une démarche qualitative auprès de chargeurs, opérateurs et aménageurs d’autre part,
  • Questionnaire un potentiel de développement du fret ferroviaire dans l’analyse des documents et décisions d’aménagement de la part des acteurs publics,
  • Dresser un état des attentes des différents acteurs dans le fret ferroviaire (industriels de proximité, aménageurs, opérateurs).
  • Estimer ce potentiel de développement du fret ferroviaire dans le cadre du train léger innovant en collaboration avec les autres partenaires du projet de recherche.

 

Ces travaux permettront de définir une histoire du fret ferroviaire permettant d’établir par la suite la cartographie des acteurs publics et privés, en confrontant les attentes de chacun.

Cette déùarche qualitative s’appuiera sur une revue de littérature, un recours aux archives et des entretiens semi-directifs auprès de l’ensemble des acteurs. Le post-doctorant travaillera de manière transversale avec d’autres partenaires du projet de recherche pour alimenter les réflexions sur le développement du fret ferroviaire dans une démarche croisée qualitative/quantitative.

 

Des publications collectives sont envisagées.

Statut du poste : CDD 12 mois

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : 01/03/2023

Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine

 

Qui êtes-vous ?

 

Vous êtes titulaire d’un doctorat en économie, gestion, géographie, aménagement – urbanisme.

Vous avez des connaissances concernant les enjeux territoriaux des transports.

Vous maîtrisez la méthode d’enquêtes qualitatives et avez une appétence pour le croisement quanti-quali.

Vous savez travailler en équipe et faites preuve de rigueur et d’organisation.

Vous êtes dotés d’une bonne capacité de coordination au sein d’un projet de recherche (respect des calendriers, présentation des livrables).

Expérience dans le poste : 3 ans minimum

 

Localisation 

Poste basé à CY Cergy Paris Université (Lieu de travail principal pour faciliter l’interaction avec les chercheurs du laboratoire MATRiS impliqués dans le projet) avec des rendez-vous réguliers au sein de Railenium à Famars.

Quelques déplacements en province sur les territoires d’expérimentation sont à prévoir.

Les frais seront pris en charge.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-03

En cas de questions, vous pouvez joindre Monsieur Christophe Mimeur :

Maitre de conférences en Géographie

UFR Lettres et Sciences Humaines

CY Cergy Paris Université

christophe.mimeur@cyu.fr

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu