Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

Dans ce cadre, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur en conversion d’énergie ferroviaire (H/F)

 

Ce que nous vous proposons 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multipartenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium a pour ambition d’être dans le peloton de tête mondial des organismes de recherche et développement, de tests et d’homologation dans le domaine ferroviaire. Railenium se met au service de la filière ferroviaire pour développer l’innovation collaborative et accélérer le développement de nouvelles solutions.

Railenium s’appuie sur la mise en commun de compétences et de moyens humains, financiers et matériels par ses 28 membres : gestionnaires de réseaux (SNCF et Eurotunnel), entreprises de la filière (équipementiers, systémiers, ingénieristes, constructeurs), organismes de recherche et universités. Ses activités couvrent le transport urbain, conventionnel et à grande vitesse.

Dans ce contexte, le programme Modélisation et Prévision Ferroviaire « MPF » propose dans le cadre des projets d’étudier les notions de modélisation et de simulation électrique sur des systèmes ferroviaires au niveau de l’infrastructure électrique et du matériel roulant.

Au sujet du matériel roulant, Railenium participe au développement d’un train léger, doté d’une dynamique ferroviaire plus tolérante vis-à-vis d’une infrastructure dégradée et réduisant son impact sur les infrastructures ferroviaires, à travers un certain nombre de tâches autour de la modélisation ferroviaire, de l’impact des facteurs humains et organisationnels ou de la sureté de fonctionnement.

Il s’agit de remplacer le matériel roulant déjà existant, disposant d’une autonomie de l’ordre de 1000km en diesel, par des solutions dont les concepts développés permettront d’adresser les spécificités des lignes de desserte fine du territoire, et ce par une modularité de la source d’énergie : batterie, pile à hydrogène.

Dans ce cadre, Railenium participera à la construction de modèles qui vise à améliorer la performance technique des trains (en visant à améliorer leur rendement), à travailler au dimensionnement des assets embarqués applicable aux spécificités de chaque ligne, ainsi que de mener des tests sur les concepts imaginés (en lançant des tests en mode HIL).

Au sujet de l’infrastructure, Railenium contribuera à élaborer une architecture optimale d’un nouveau réseau à courant continu (composants d’électronique de puissance, organes de sécurité, dimensionnement technico[1]économique, etc.) ainsi que de sa gestion multi-acteurs / multi-objectifs en temps réel. Pour ce faire, il s’agira de tester plusieurs configurations à base de technologies d’intelligence artificielle pour la supervision du réseau électrique (services, configuration capteurs, paramétrage, etc.) mais aussi sur la mise au point de solutions de diagnostic en temps réel, de mesure de vieillissement et de détection d’anomalies.

Rattaché(e) au programme Modélisation Prévision Ferroviaire (MPF) et intégré(e) au sein de l’équipe gestion d’énergie, l’ingénieur participera, accompagné par un ingénieur de recherche, aux activités sur le développement des infrastructures électriques et du matériel roulant.

Il/Elle participera à développer des modèles de gestion de l’énergie permettant l’optimisation de la conception de chaînes de tractions hybrides (hydrogène/batteries).

Cela nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités :

– Dimensionnement des assets embarqués sur le train (système de stockage, production énergie, gestion d’énergie).

– Développement d’un modèle de gestion énergétique optimisé en fonction des profils de mission

Dans un second temps, la mission évoluera avec des tâches supplémentaires.

Il/Elle participera aussi au développement de méthodologies de dimensionnement de l’architecture réseau « Smart Grid » :

– Test d’approches de type logique floue, Bayesienne puis machine learning à la base de la construction d’un système de gestion de l’énergie.

– Elaboration d’un modèle de détection d’anomalies entrainant des actions de maintenance ou une optimisation de la production. – Participation aux réunions du projet et à la rédaction de livrables.

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail partiel possible.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 (Ingénieur, Master) en génie électrique / électrotechnique.

Votre maîtrise de Matlab/Simulink dans une perspective de modélisation macroscopique n’est plus à prouver.

Vous possédez des connaissances en contrôle commande pour la gestion bas niveau de flux d’énergie et des instruments de mesure pour mener des activités de type « Smart metering ».

Vous avez des connaissances en langages de programmation (Python…).

Vous êtes passionné par votre métier et vous possédez une première expérience dans votre domaine.

La connaissance des architectures énergétiques ferroviaires et des modes de vieillissement d’asset de stockage serait appréciée.

 

Localisation

Poste basé à Famars.

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-06

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain  !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu