RAILENIUM

Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Computer Vision Engineer – Train autonome H/F.

 

Ce que nous vous proposons

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

Pour renforcer nos équipes en Intelligence Artificielle (IA), nous recherchons un ingénieur junior en développement software, pour le développement et la maintenance d’une base de données pour l’apprentissage de modèles IA.

Actuellement, des données provenant de capteurs visuels (caméras RGB, thermiques, lidars, etc.) sont collectées régulièrement depuis un prototype de train autonome. Ces données sont en quantité très importante et sont très volumineuses. Elles sont stockées sur des emplacements physiques distants et doivent être accessibles et pertinents pour les algorithmes d’intelligence artificielle.

Afin de traiter efficacement ces données, le développeur devra maintenir la base à jour : transfert de données réguliers, développements de codes pour du traitement automatisés comme de l’annotation ou des statistiques sur la base collectée. Le développeur devra également définir un cahier des charges d’annotation des données en fonction des besoins du projet, de savoir le communiquer et aura la gestion de l’annotation réalisée par un partenaire extérieure.

Lorsque ces processus seront mis en place et automatisés par le développeur, il appuiera les équipes de développement IA sur des tâches de développements de codes, de conversion de données et d’annotations (programmation Python essentiellement). Il devra notamment relancer les processus d’apprentissage (modèles IA) sur les nouvelles données labellisées.

Le développeur pourra contribuer dans le développement d’un algorithme d’IA qui vise la fusion de données entre données de type image RGB et de type image thermique. L’application visée est la détection d’incendie à l’avant du train. Après étude de l’état de l’art, une implémentation pourra être menée pour apprendre les caractéristiques des incendies sur les images RGB et croiser cette détection par la présence de flammes / chaleur sur les images thermiques. Les missions contiennent également la rédaction des rapports associés aux développements réalisés : cahier des charges des annotations projet, description des bases dans les livrables et, si intéressé, il pourra contribuer à la rédaction de publications scientifiques.

Des déplacements et tests sur prototype (train d’essai) sont à prévoir dans la région Hauts-de-France. L’approche sera développée en lien avec l’équipe IA du projet TASV (ingénieurs, chercheurs et doctorants).

 

Le candidat sera en charge de :

  • Maintenir à jour la base de données avec les nouvelles données,
  • Lancer des processus automatiques d’annotation de données,
  • Faire des bilans réguliers de l’avancement de la base,
  • Communiquer au sujet de l’annotation en interne et externe auprès d’un prestataire d’annotation,
  • Concevoir et développer un algorithme d’IA multimodal pour la détection d’incendie à l’avant du train autonome,
  • Evaluer les performances de l’algorithme développé,
  • Participer à la mise en production des algorithmes d’IA sur les bancs de test (GPU) ou train d’essai,
  • Rendre compte de l’avancement au responsable de lot,
  • Participer aux réunions de coordination et aux réunions du projet,
  • Contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques.

 

Statut du poste : CDD de 18 mois

Temps de travail : Temps complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

 

Qui êtes-vous ?

Diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un BAC+5 dans le domaine du développement software (programmation Python), vous recherchez un poste de Data Engineer.

Impérativement, vous êtes à l’aise sur la programmation en langage Python.

Vous disposez de notions d’algorithmiques et des bases de données du domaine de la Computer vision.

Vous avez des connaissances du Framework ROS.

Votre expérience vous a permis de travailler sur des projets utilisant la machine learning et les calculs sur GPU.

Vous souhaitez vous investir dans un projet innovant : Le Train Autonome.

Expérience dans le poste : Expérience 1 an minimum

 

Localisation

Poste basé à Saint Denis (93).

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-10

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu