Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur /Capteurs – Acquisition Données pour la maintenance préventive ferroviaire.

 

Ce que nous vous proposons 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium a pour ambition d’être dans le peloton de tête mondial des organismes de recherche et développement, de tests et d’homologation dans le domaine ferroviaire. Railenium se met au service de la filière ferroviaire pour développer l’innovation collaborative et accélérer le développement de nouvelles solutions. Railenium s’appuie sur la mise en commun de compétences et de moyens humains, financiers et matériels par ses 28 membres : gestionnaires de réseaux (SNCF et Eurotunnel), entreprises de la filière (équipementiers, systémiers, ingénieristes, constructeurs), organismes de recherche et universités. Ses activités couvrent le transport urbain, conventionnel et à grande vitesse.

Dans ce contexte, le programme Modélisation et Prévision Ferroviaire « MPF » propose dans le cadre des projets d’étudier la mise au point de plusieurs systèmes d’acquisition pour identifier en temps réel le comportement des différents éléments constituants la chaine de mesures (capteurs, système d’acquisition, méthodes d’optimisations, analyses IA).

Au sujet du matériel roulant, Railenium participe l’amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire par le développement de la maintenance 4.0 pour améliorer en continue la sécurité et la fiabilité des wagons fret.

Cette approche conduira à revoir et améliorer l’organisation des opérations de maintenance à travers une meilleure visibilité des moyens liés aux opérations de maintenance.

Dans ce cadre, Railenium participera au développement d’approches de diagnostic, de maintenance préventive et prédictive.

Rattaché(e) au programme Modélisation Prévision Ferroviaire (MPF) et intégré(e) au sein d’une équipe d’ingénieurs, il participera au développement de solutions de recherche sur le choix de capteurs et leurs mises en œuvre ainsi que la chaine d’acquisition en élaborant de nouveaux concepts et de nouvelles solutions pour le développement du fret (wagon, bogie et systèmes des freinages etc. …).

Elle/Il participera au développement de solutions les mieux adaptées aux différents cas d’usages identifiés sur le projet et à leur mise en œuvre de la façon suivante :

  • Analyse de l’architecture du matériel roulant, wagon, bogie et système de freinage à partir de cas d’usages afin d’identifier des solutions et des systèmes d’acquisitions permettant de caractériser le comportement des différents éléments des wagons de fret ferroviaire.

 

  • Identifier les types de capteurs et les traitements associés. – Développer les algorithmes de mise en forme des données.

 

  • Accompagner les relations entre les différents lots du projet pour les configurer en cohérence

 

  • Implémenter, tester, valider et optimiser les algorithmes pour la maintenance conditionnelle et préventive

 

Statut du poste : CDD

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée :  Dès que possible

 

Qui êtes-vous ?

Diplômé d’un BAC+5 d’école d’ingénieur, vous disposez d’une première expérience réussie en maintenance préventive/capteurs.

Vous maitrisez des approches de diagnostic ferroviaire (état de santé et détection d’anomalies).

Vous avez acquis de solides connaissances en pratique des langages de développement logiciel en langages de programmation : Delphi, C++, Python.

Vous êtes à l’aise sur la programmation microcontrôleur (Arduino, Raspberry, STI STMCube, …).

Également, vous avez des connaissances en loT, capteurs intelligents, deep learning, algorithmie, et en programmation orienté objet.

Expérience dans le poste : 3 ans d’expérience

 

Localisation 

Poste basé à Valenciennes

 

Modalités du recrutement 

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante RH

Référence de l’offre : VN2022-19

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu