Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur de recherche en intelligence artificielle / vision par ordinateur.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un ingénieur de recherche qui aura pour activité l’étude et le développement de systèmes de perception, utilisant l’Intelligence Artificielle pour l’analyse d’images/vidéos. Dans ce projet, nous avons d’ores et déjà constitué des bases de données pour le développement de use-cases de détection à bord du train et autour des portes. Les traitements réalisés sur ces bases de données doivent notamment permettre de répondre aux besoins des systèmes autonomes à l’intérieur des compartiments voyageurs (reconnaissance d’action et d’interaction des passagers).

Le travail consistera à étudier l’état de l’art, à sélectionner les approches les plus prometteuses et à les rendre plus performantes. Le candidat contribuera également au système de perception des portes ; des travaux sont déjà en cours avec notamment la segmentation panoptique de la scène et la détection d’anomalie lors de la fermeture des portes. Le candidat devra s’approprier ces développements afin de les rendre aussi plus performants.

A noter que pour ces deux cas d’usage (compartiments voyageurs et portes), le candidat sera en relation étroite avec un ingénieur de l’équipe, en charge de l’intégration des développements dans le train (avec l’environnement ROS). Une fois intégré, les deux sous-systèmes seront déployés sur notre prototype de Train Autonome Service Voyageurs et validés au travers de campagne de tests en région Hauts-de-France. Quelques déplacements sont donc à prévoir. L’ensemble des travaux sera valorisé dans le cadre de livrables du projet et de publications scientifiques.

Le candidat sera en charge de :

 

  • Réaliser un état de l’art des algorithmes de traitement susceptibles d’apporter seuls ou en combinaison les informations nécessaires à la mise en place des fonctions requises

 

  • Implémenter et d’évaluer les méthodes de l’état de l’art retenues comme les plus pertinentes

 

  • Evaluer les performances de l’algorithme développé sur des bases publiques et sur la base ferroviaire

 

  • Participer à la mise en production des algorithmes sur bancs de tests ou train d’essai

 

  • Rendre compte de l’avancement au responsable de lot

 

  • Participer aux réunions du projet

 

  • Contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques.

 

Statut du poste : CDD 18 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : Partiel possible

 

Qui êtes-vous ?

 

Vous disposez d’un BAC+5 issu d’une école d’ingénieur ou d’une université, dans le domaine du développement software (programmation Python) pour le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle.

Vous disposez de réelles qualités humaines permettant un travail en équipe serein.

Vous êtes autonome et rigoureux.

Expérience dans le poste :1 an d’expérience

 

Localisation 

Poste basé à Saint Denis.

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-23

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu