Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur informatique – DevOps.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un ingénieur informatique de type DevOps. Vous serez affecté(e) opérationnellement à des projets collaboratifs fédérant des équipes d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs académiques et industriels, de post-doctorats et de doctorants. Vous travaillerez en lien étroit avec l’équipe SI de l’institut.

 

Vos missions seront les suivantes :

 

  • Prendre la responsabilité du développement et du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures et logiciels nécessaires au fonctionnement, à la production et aussi à la valorisation de nos projets de recherche.

 

  • Gérer la chaîne d’outils de l’usine logicielle de l’IRT (versioning, CI/CD) et des outils de travail collaboratif et pourra gérer les outils permettant l’utilisation partagée du cluster de calculs CPU/GPU dans une approche MLOps (Machine Learning, Deep Learning).

 

  • Intervenir tout au long du cycle de vie de nos développements logiciels, de la définition d’architecture à l’intégration pour les projets de R&D.

 

  • Prendre en charge du GitLab projet, de l’accompagnement des équipes de développement vers un logiciel de qualité (respect d’une architecture logicielle et des normes de programmation dans les langages Python et C/C++) ;

 

  • Participer aux revues de code et à la mise en place de l’intégration continue pour le projet via des pipelines automatisés

 

  • Assurer la formation des équipes sur l’utilisation de GitLab et plus généralement sur les bonnes pratiques de développement.

 

  • Tester la procédure automatisée (déjà mise en place) d’installation des serveurs déployés sur le démonstrateur train et assurera des revues de code après l’intégration de modèles d’IA sur ces serveurs embarqués. Lors de l’installation des infrastructures de calcul sur CPU/GPU,

 

  • Assurer création de passerelles de transferts de données entre les unités de stockages, de calculs, et le Gitlab.

 

  • Apporter son aide aux équipes pour la configuration et la maintenance d’outils de développement collaboratif comme par exemple « Team for Capella ».

 

Dans le cadre de travaux transverses, le(la) candidat(e) sera amené(e) à :

 

  • Appréhender les besoins et cas d’usage des projets et rechercher des solutions innovantes y répondant,

 

  • Evaluer le fonctionnement des applications, procéder à des ajustements en termes de ressources et d’outils et à mesurer les performances des solutions mises en place,

 

  • Conseiller et aider les projets dans la mise en œuvre des solutions techniques et architectures logicielles retenues, ainsi que les faire évoluer et les améliorer

 

  • Apporter un support opérationnel technique aux équipes projet (ingénieurs de recherche, doctorants, chercheurs mis à disposition et stagiaires), à la fois dans les phases amont des projets, mais également dans les phases d’intégration et de déploiement à l’échelle de certaines plateformes logicielles, à bord du train et sur le prototype au sol, dans une perspective forte de valorisation de nos projets,

 

  • Procéder à la mise à jour des supports documentaires (notes explicatives, description des architectures)

 

  • Prendre en charge les modules de formation technique internes : bonnes pratiques de développement, utilisation de l’usine logicielle, utilisation du cluster de calcul, utilisation de la chaîne d’intégration et de déploiement continu.

 

Des déplacements sont à prévoir entre les sites de Railenium et notamment Lille et Valenciennes

 

Statut du poste : CDD 18 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : Partiel possible

 

Qui êtes-vous ?

 

Diplômé d’un BAC+5 (école d’ingénieur ou université) en informatique, vous avez des connaissances solides en concepts et problématiques DevOps.

Un savoir dans le domaine du développent d’applications sur GPU et la gestion de cluster de calcul est apprécié.

Vous disposez de compétences dans le domaine suivant : systèmes Linux, virtualisation VMware, Docker, automatisation ansible, ect.

Vous maitrisez C++, Python, Shell, et la gestion de paquets et de distribution de code (apt, pip, conan).

Des connaissances des problématiques réseau, des contraintes de cybersécurité, des Frameworks machine Learning seraient un plus.

Au-delà des compétences techniques, nous recherchons un sens de l’initiative, un excellent relationnel, une rigueur et un esprit de synthèse.

Vos capacités rédactionnelles ne sont plus à prouver, notamment en anglais.

Expérience dans le poste : 1 an d’expérience

 

Localisation 

Poste basé à Saint-Denis.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-24

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu