RAILENIU

Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur de recherche / Responsable de lots en intelligence artificielle.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

Un des trois programmes de R&D et d’innovation de Railenium vise à apporter des solutions et briques technologiques innovantes indispensables au développement du Train Autonome. Ces briques sont testées et mises au point grâce à l’utilisation de démonstrateurs en grandeur réelle roulant sur le réseau ferré national. Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un ingénieur(e) de recherche qui aura la responsabilité de lots d’étude et de développement de sous-systèmes utilisant l’intelligence artificielle notamment pour la :

  • Surveillance et la sécurité des voyageurs à l’intérieur et au niveau des zones d’accès
  • Perception de l’environnement ferroviaire à l’extérieur du train.

Le système de vision pour la surveillance autour des portes et dans les compartiments voyageurs est basé sur un ensemble de caméras (caméras à angle de vue fish-eye et à grand angle) installées sur un prototype de train autonome qui collectent et enregistrent des données en continu. Ces données permettent de développer les IA pouvant caractériser les situations anormales : blocage entre les portes, chute de personne, malaise voyageur, action ou interaction anormale des voyageurs, etc. Une première version de ces algorithmes d’IA a été développée.

Le système de monitoring de l’environnement est composé de capteurs hétérogènes de type caméras (visible, infrarouge et thermique) et de Lidar. Le système a été prototypé et fourni ses premières acquisitions pour la consolidation de nos bases de données. De premiers algorithmes ont été développés. Le système de conduite autonome pour l’opération du train rassemble quant à lui toutes les informations provenant des différents sous-systèmes du train afin d’adapter le comportement du train pour faire face notamment aux aléas de la conduite ferroviaire et du comportement des passagers.

Le candidat coordonnera les travaux des équipes scientifiques autour de ces deux sous-systèmes et participera à leur développement. Le candidat fera partie d’une équipe composée d’ingénieurs et de chercheurs, dont il aura la responsabilité et dont il devra assurer la coordination technique et scientifique.

 

Le candidat sera en charge de :

 

  • Piloter des lots techniques et scientifiques
  • Contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques
  • Définir, avec son équipe, les évolutions de l’architecture matérielle et logicielle
  • Réaliser, avec son équipe, un état de l’art des algorithmes de traitement qui seraient pertinents
  • Implanter et d’évaluer, avec son équipe, les algorithmes et méthodes retenues
  • Participer à la mise en production des solutions sur bancs de tests ou train d’essai
  • Encadrer fonctionnellement les équipes rattachées aux lots
  • Assurer la réalisation du QCD de ses lots, en particulier la production technique et scientifique
  • Identifier et mitiger les risques et opportunités
  • Rendre compte de l’avancement au chef de projet et de gérer les relations avec les partenaires industriels et académiques
  • Préparer et piloter des réunions et d’établir les comptes-rendus
  • Participer aux réunions de coordination et aux réunions du projet.

 

L’atteinte des objectifs permettra de valider les briques technologiques qui permettront d’ici la fin du projet de faire rouler un démonstrateur de train fret et un démonstrateur de service voyageur en totale autonomie sur un réseau ouvert.

Des déplacements sont à prévoir entre les sites de Railenium de Valenciennes, Villeneuve d’Ascq et Saint-Denis et pendant les phases de tests des démonstrateurs de train autonome.

 

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : Partiel possible

 

Qui êtes-vous ?

 

Docteur ou Ingénieur en Intelligence Artificielle au sein d’un cursus en traitement du signal et des images ou en robotique, vous disposez d’une expérience en projets utilisant le machine Learning.

Vous disposez de connaissances certaines en librairies, outils, frameworks de deep learning et des connaissances des frameworks ROS et RTMAPS.

Une expérience en calcul distribué et calcul sur GPU serait appréciée.

Vous maitrisez les pratiques de langages de développement logiciel (C, C++, Java et Python) et la méthodologie de développement en cycle en V ou Agile.

Votre sens de l’initiative et votre créativité ne sont plus à prouver.

Vous savez travailler en toute autonome, tout en développant un travail d’équipe positif.

Expérience dans le poste : 5 ans minimum

 

Localisation 

Poste basé à Saint Denis.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-25

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu