Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une chef de projet / coordination de projet.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Centre de recherche appliquée de la filière ferroviaire, l’IRT Railenium (http://railenium.eu/fr/) a pour mission de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. Railenium met en œuvre des partenariats entre le milieu académique et les industriels (gestionnaires d’infrastructures, opérateurs, constructeurs et sociétés d’ingénierie) pour adresser les enjeux d’innovation de la filière ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en ile de France, soutenu par l’État et la filière ferroviaire, et agissant en synergie avec le pôle de compétitivité i-Trans sur les transports terrestres, l’IRT est adossé à un réseau d’excellence de centres et laboratoires de recherche.

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un chef de projet. Rattaché au Programme « Train autonome », vous aurez en charge le management et la coordination de projets de R&D collaboratifs (multipartenaires, pluriannuels) à caractère scientifique et technique dans un contexte européen ou national sur des thématiques phares du ferroviaire : digitalisation, intelligence artificielle, sureté de fonctionnement, facteurs organisationnels et humains et développement de systèmes innovants… Vous animez et coordonnez une équipe pluridisciplinaire (chercheurs, ingénieurs, doctorant) et les interfaces avec les partenaires. Vous contribuerez au montage de projets en lien avec de grands industriels du secteur ferroviaire pour développer le programme.

Vos missions seront les suivantes :

 

  • Assurer le respect du QCD du ou des projets de RAILENIUM vis-à-vis des organismes financeurs et des partenaires, s’agissant en particulier du budget, des Livrables, des dotations et de la facturation

 

  • Assurer le management des activités projet réalisées par RAILENIUM et assure la coordination des activités projet en interaction avec les partenaires (académiques et industriels)

 

  • Assurer le pilotage administratif et le développement des équipes en rattachement hiérarchique

 

  • Veiller au respect des engagements contractuels, en particulier des accords de consortium, accords spécifiques, propriété intellectuelle et à la valorisation des résultats.

 

  • Mettre en place les outils adaptés au suivi et au pilotage du QCD du projet, aux activités sous sa responsabilité et aux reportings.

 

  • Assurer le reporting financier, contractuel et technique du ou des projets conformément aux engagements de RAILENIUM vis-à-vis de l’ANR

 

  • Assurer le reporting d’avancement du ou des projets auprès de sa hiérarchie et de la direction de Railenium (compte rendu hebdomadaire, élaboration des tableaux de bord projets, soutenance des projets en revue de direction).

 

  • Contribuer au développement général de l’IRT dans les domaines considérés par la direction

 

Statut du poste : CDD de 16 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : Partiel possible

Qui êtes-vous ?

 

Diplômé d’un BAC+5, vous disposez de 2 années d’expérience réussie dans le pilotage de projets de développement et management d’équipes pluridisciplinaires.

Vous avez déjà encadré ou coordonné des équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Vous maitrisez les outils bureautiques et de management de projet.

Vous êtes à l’aise dans la rédaction de livrables (Reporting financier, avancement technique).

Vous êtes familier des mécanismes de financement de l’innovation.

Une expérience dans le milieu ferroviaire serait un plus.

Expérience dans le poste : 2 ans

 

Localisation 

Poste basé à Saint Denis.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-26

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu