Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Chargé de valorisation de la recherche.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Rattaché au directeur de la valorisation et en étroite collaboration avec les chercheurs, les experts métiers de la filière ferroviaire et le service communication, vous participez activement au recensement des productions de recherche et développement et à l’élaboration des stratégies de valorisation et de communication des résultats. Garant de la dissémination des résultats, vous avez la charge de l’organisation d’événements, du choix des publics cibles, de la rédaction des supports techniques et pédagogiques associés et de l’identification d’offres de formation futures qui s’appuieraient sur cette production.

Travaillant en mode projet, il vous incombera de planifier les tâches et les activités, de faire le suivi de la production des livrables et de préparer les matériels de communication technique, pédagogique et médiatique, en lien avec les parties prenantes internes (Communication, Valorisation, etc.).

Vos missions seront de deux ordres :

 

Missions de valorisation et de dissémination

 

  • Promouvoir le projet de valorisation de la recherche et du développement de manière générale,
  • Mettre en place une organisation de pilotage des activités en mode projet,
  • Identifier les compétences et résultats de recherche et développement exploitables,
  • Organiser des ateliers de travail avec les partenaires des projets,
  • Proposer des grilles d’analyse des actifs produits au sein des projets (construction de KPI, Etc.),
  • Contribuer à la construction d’une stratégie de valorisation (stratégie d’accélération) des actifs produits,
  • Piloter la construction d’une des stratégies de diffusion des connaissances,
  • Élaborer les cahiers de charges des séminaires (audience, jalons, développement de supports),
  • Planifier, organiser les évènements externes et les groupes de travail internes, et établir les rapports de retour d’expérience (REX) associés.

 

Missions de conception pédagogique

 

  • Identifier les contenus pertinents et les référentiels de formation pertinents pour la dissémination des actifs,
  • Proposer les cahiers des charges associés et le plan d’action pour leur mise en œuvre,
  • Identifier les organismes formateurs pertinents (prestataires, université, école, partenaires industriels, Etc.),
  • Construire le modèle d’affaires permettant de valoriser les contenus identifiés au travers des activités de formation,
  • Réaliser des supports pédagogiques au regard des cahiers des charges de formations qui auront été identifiés,
  • Participer aux choix des modalités de présentation (outils, technologies),
  • Participer à l’amélioration des contenus pédagogiques.

 

Statut du poste : CDD de 12 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : Partiel possible

 

Qui êtes-vous ?

Vous êtes diplômé d’un BAC+5, issu d’une formation scientifique. Vous disposez d’une expérience significative dans la gestion et la valorisation d’actifs, les stratégies d’accélération.

Vous avez la capacité de piloter des projets de dissémination et de mise en place de formations, disposez d’atouts majeurs en matière rédactionnelle et de la capacité à transmettre des résultats de la recherche.

Vos connaissances en méthodologies de conception de formation et/ou de dissémination (conduite d’analyses du besoin, rédaction de rapports et de synthèse, construction de référentiels de formation et potentiellement de certification, diffusion ne sont plus à prouver.

Nous nous verrons apprécier une expérience dans les stratégies d’accélération, une culture ferroviaire ainsi qu’une ouverture aux domaines scientifiques, de type intelligence artificielle, science de données, sureté de fonctionnement, modélisation, système embraqué.

Vous êtes reconnu pour votre sens du service client, votre autonomie et votre organisation du travail.

Un bon niveau en anglais (à l’oral comme à l’écrit) apparait nécessaire pour vous intégrer au mieux.

Expérience dans le poste : 5 ans minimum

 

Localisation 

Poste basé à Valenciennes.

Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites de Railenium de (Valenciennes, Villeneuve-d’Ascq et Saint-Denis).

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-35

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu