Site Railenium

Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche pour son programme Modélisation et Prévision ferroviaire un/une coordinateur(trice) technique et scientifique Ingénierie BIM et jumeau numérique.

 

Ce que nous vous proposons :

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste :

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes, âgées pour certaines, requièrent des actions de maintenance efficaces et durables afin d’accroitre le niveau de performance générale du réseau. Une des approches est de développer à terme un jumeau numérique des infrastructures permettant de concevoir leurs composants en intégrant les informations et données il et numériques (représentatifs des caractéristiques variées des composants), lois de comportement et donné à e de vie des objets et leur interopérabilité pour permettre maintenance.

Dans le cadre du programme Modélisation et Prévision Ferroviaire (MPF), Railenium vous propose de participer aux projets de R&D en coordination technique et en apport de son expertise avec le Responsable du programme MPF, dont la mission principale est de s’assurer de la bonne réalisation technique et scientifique, notamment sur les projets :

  • IN2TRACK3: Sur la liaison entre des maquettes BIM et des modèles d’effort mécaniques (aiguillage) et de défaut de rail (voie double) au travers d’une extension du schéma IFC avec des objets adéquats.
  • MINnD4Rail/IFC Rail: Capitalisation des savoirs et usage liés à l’extension des IFC pour les objets du Rail et mise en place d’un référentiel de définition des objets IFC normalisés.
  • LINX4RAIL2: Développement et finalisation d’une ontologie des objets ferroviaires devant permettre l’alignement sémantique des concepts des différents modèles de l’infrastructure ferroviaire.

 

Vos missions secondaires seront de :

  • Coordonner des thématiques BIM et jumeau numérique : en support des responsables de programmes, chefs de projets et en coopération avec le pôle Of’BIM1 et la direction scientifique, sur les sujets de la gestion des compétences, du montage de projet, de la feuille de route de l’IRT et des relations avec les partenaires industriels et académiques impliqués.
  • Manager des ressources scientifiques et techniques des projets BIM et jumeau numérique.

 

1Pôle de compétence : Ontologie Ferroviaire, BIM et Ingénierie des Modèles

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : Immédiatement

 

Qui êtes-vous ?

Afin de devenir notre futur(e) Coordinateur technique et scientifique en Ingénierie BIM et jumeau numérique vous disposez d’un diplôme d’ingénieur et vous maîtrisez les processus BIM / IFC, le BIM technique et les principes des jumeaux numériques.

Vos connaissances des ontologies et connaissance en ingénierie des modèles ne sont plus à prouver.

Vous savez développer des logiciels (C++/Java/Python) et vous savez comprendre et transposer les besoins des partenaires industriels.

Autonome et organisé, vous rédigez et relisez des livrables de projets R&D.

Vous parlez l’anglais et l’anglais technique couramment.

Vous connaissez le milieu ferroviaire.

Vous êtes passionné par votre métier et vous possédez une belle expérience dans votre domaine

Des déplacements seront à prévoir.

Expérience dans le poste : Vous disposez d’une expérience supérieure à 5 ans.

 

Localisation 

Poste basé à Valenciennes (59) – Villeneuve-d’Ascq (59) (présentiel régulier à prévoir).

 

Modalités de recrutement :

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN_2021_42

Merci d’envoyer votre candidature sur le lien suivant : https://myshortlist.co/apply/railenium/1/25/apply

 

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler à ce poste veuillez visiter myshortlist.co.