L’ambition de RAILENIUM

Nous sommes un acteur majeur de la recherche et de l’innovation technologique ferroviaire, au cœur des défis sociétaux et environnementaux.

Nos talents répondent aux enjeux de la compétitivité et de rayonnement en France et à l’international.

Nous sommes l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire française, créateur de synergies entre les mondes académique et industriel.

Nous sommes Railenium !

 

Qui sommes-nous ?

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques.

Nos talents travaillent ensemble à inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Grâce à l’expertise de nos équipes, notre Institut de Recherche Technologique affirme son positionnement dans 4 domaines de compétences :

  • Comportement humain & sécurité des systèmes
  • Prédiction et gestion de l’énergie et de la durée de vie des activités énergétiques
  • IA et traitement de données hétérogènes
  • Digitalisation, continuité numérique et architecture système

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Nous recherchons des personnalités en quête de sens, voulant donner du poids au collectif dans un climat de travail stimulant.

En ce sens, notre structure dispose d’un processus d’intégration complet vous permettant d’appréhender sereinement votre poste, des moments de convivialité pour mettre à l’honneur ses collaborateurs.

Vous rejoignez une structure avec de belles perspectives d’évolution vers une expertise, du management, de l’encadrement. Nous permettons à nos collaborateurs d’apprendre en continu, notre objectif est la montée en compétence constante.

RAILENIUM s’attache à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et celle-ci fait partie intégrante de la politique RH menée dans l’entreprise.

Nous vous proposons une mutuelle avantageuse, une participation aux frais de transport et un système de RTT.

 

Description du poste

Dans le cadre du développement de ses activités, notre Institut de Recherche Technologique propose un poste d’Ingénieur – Evaluation de l’ancrage territorial des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire H/F

L’offre s’inscrit dans le cadre des travaux menés par Railenium et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) au sein de projets portant sur de nouvelles offres de mobilité mettant en œuvre des nouvelles technologies (véhicules légers, navettes routières, trains légers), en questionnant leur degré de durabilité.

Le poste vise à développer des méthodologies et des outils pour l’analyse de l’ancrage territorial des lignes de desserte fine du territoire (LDFT). Cet ancrage repose sur deux critères principaux, qu’il conviendra d’affiner :

– Le positionnement des points d’arrêt actuels par rapport aux concentrations de population et d’emplois, mais aussi par rapport aux attracteurs de trafic (établissements d’enseignement, centres hospitaliers, concentrations commerciales, etc.),

– Le positionnement des points d’arrêt par rapport aux flux en mesure de l’alimenter : voies routières, réseau cyclable, itinéraires suivis par les autres lignes de transport public.

Il s’inscrit dans le cadre du projet Train Léger innovant (TLI), qui se déroule sur la période 2021-2025. Ce projet, financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à développer un concept novateur de matériel léger modulable destiné à des lignes actuellement à faible trafic, avec l’objectif de capter davantage de flux tant de voyageurs que de fret léger, et de développer des services itinérants.

Vos missions seront les suivantes :

– Concevoir, adapter et implémenter des méthodologies d’évaluation de l’ancrage territorial, sur la base de systèmes d’information géographique (SIG) ou tout outil équivalent. Il s’agira de représenter l’accessibilité réelle des gares en tenant compte des cheminements à partir des lieux et concentrations identifiés comme cruciaux ;

– Mettre au point ou adapter des outils nécessaires (on peut compter notamment sur Geofer, développe en interne par le CEREMA, partenaire de la recherche). Ils s’effectueront sur la base de lignes identifiées comme représentatives pour le développement de services TLI, en complémentarité d’autres investigations menées sur l’intermodalité et les services en gare.

– Des exemples étrangers (notamment en Suisse ou en Allemagne) pourront être analysés pour donner des termes de comparaison, voire pour identifier de bonnes pratiques.

– Une fois l’outil calé et opérationnel, des tests de relocalisation de points d’arrêt (déplacements ou créations) seront menés pour évaluer leur impact sur l’accessibilité des lignes concernées et, partant, sur leur attractivité.

Type de contrat : CDD 10 mois

Statut du poste : Cadre

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Octobre 2023

Localisation : Champs-sur-Marne

La ou le chercheur(se) sera hébergé(e) au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), laboratoire pluridisciplinaire, qui est une unité mixte de recherche placée sous la cotutelle de l’École des Ponts ParisTech et de l’Université Gustave Eiffel. Il traite de grandes questions de société sur la ville, la mobilité et les transports.

Qui êtes-vous ?

RAILENIUM s’attache à penser que la diversité fait la force, en ce sens, nous recherchons des profils divers, venant de tous secteurs, rejoignez-nous en Ingénieur – Evaluation de l’ancrage territorial des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire H/F

Diplômé d’un BAC+5 et/ou d’un BAC+8 en géographie ou en aménagement, vous disposez de 2 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire.

Vous avez de bonnes connaissances en géo visualisation et en SIG.

Vous disposez d’une grande curiosité en ce qui concerne le domaine des transports et des mobilités.

Vous êtes rigoureux et disposez d’une aisance dans la conception de méthodologies et d’évaluation scientifique.

Vous êtes capable de produire des représentations de qualité, démonstratives et aisément compréhensibles par des non spécialistes.

Vous êtes autonome et capable d’interagir avec les partenaires internes et externes.

Expérience dans le poste : 2 à 5 ans d’expérience

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Chargée de développement RH

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : guillemette.dujardin@railenium.eu

Référence de l’offre : VN2023-36

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain!_

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu