L’ambition de RAILENIUM

Nous sommes un acteur majeur de la recherche et de l’innovation technologique ferroviaire, au cœur des défis sociétaux et environnementaux.

Nos talents répondent aux enjeux de la compétitivité et de rayonnement en France et à l’international.

Nous sommes l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire française, créateur de synergies entre les mondes académique et industriel.

Nous sommes Railenium !

 

Qui sommes-nous ?

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques.

Nos talents travaillent ensemble à inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Grâce à l’expertise de nos équipes, notre Institut de Recherche Technologique affirme son positionnement dans 4 domaines de compétences :

  • Comportement humain & sécurité des systèmes
  • Prédiction et gestion de l’énergie et de la durée de vie des activités énergétiques
  • IA et traitement de données hétérogènes
  • Digitalisation, continuité numérique et architecture système

Pourquoi nous rejoindre ?

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Nous recherchons des personnalités en quête de sens, voulant donner du poids au collectif dans un climat de travail stimulant.

En ce sens, notre structure dispose d’un processus d’intégration complet vous permettant d’appréhender sereinement votre poste, des moments de convivialité pour mettre à l’honneur ses collaborateurs.

Vous rejoignez une structure avec de belles perspectives d’évolution vers une expertise, du management, de l’encadrement. Nous permettons à nos collaborateurs d’apprendre en continu, notre objectif est la montée en compétence constante.

RAILENIUM s’attache à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et celle-ci fait partie intégrante de la politique RH menée dans l’entreprise.

Nous vous proposons une mutuelle avantageuse, une participation aux frais de transport et un système de RTT.

 

Description du poste

Dans le cadre du développement de ses activités, notre Institut de Recherche Technologique propose un poste d’Ingénieur – Evaluation environnementale et ACV H/F

L’offre s’inscrit dans le cadre des travaux menés par Railenium et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) au sein de projets portant sur de nouvelles offres de mobilité mettant en œuvre des nouvelles technologies (véhicules légers, navettes routières, trains légers), en questionnant leur degré de durabilité.

Le poste vise à développer des méthodologies et des outils pour l’analyse environnementale des impacts et des enjeux posés par ces nouvelles offres de mobilité, en contribuant en particulier à la mise en œuvre d’une expertise en analyse du cycle de vie (ACV) combinant conception et mise en œuvre dans le cadre de schémas d’exploitation renouvelés (fréquences élevées, mixité des usages, etc.).

Il s’inscrit dans le cadre du projet Train Léger innovant (TLI), qui se déroule sur la période 2021-2025. Ce projet, financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à développer un concept novateur de matériel léger modulable destiné à des lignes actuellement à faible trafic, avec l’objectif de capter davantage de flux tant de voyageurs que de fret léger, et de développer des services itinérants.

La personne recrutée concevra, développera et implémentera des méthodologies et des outils d’évaluation environnementale du Train léger innovant en cours de développement et en complément de l’ACV industrielle.

L’ACV industrielle du système TLi, réalisée par la SNCF, est décomposée en deux phases :

1. Une première ACV dite « comparative » où le système TLi sera comparé via la modélisation et la quantification de ses impacts à deux types de systèmes ferroviaires :

Le système X73500 (ou ATER) exploité depuis 1999 sur les Lignes de Dessertes Fines du Territoire (LDFT) avec sa signalisation latérale ;

D’autres matériels roulants présents sur le marché, qui sont ou seraient amenés à rouler sur les LDFT.

L’objectif de cette phase est de mettre en avant les bénéfices du passage de la solution actuelle à une solution plus innovante offerte par le TLi, en mettant en avant les impacts du matériel utilisé aujourd’hui tout en ne négligeant pas l’impact du passage à une nouvelle solution.

2. Une seconde ACV dite « méliorative » où le système TLi à l’état 0, c’est-à-dire tel que défini au démarrage du projet, sera comparé avec des variations/évolutions envisagées en cours de projet.

En parallèle de ce travail d’ACV industrielle réalisé par la SNCF, une analyse environnementale en cycle de vie des pratiques de mobilité cherchera à mettre en perspective l’intérêt de la solution ferroviaire sur les LDFT par rapport à l’autocar ainsi que l’impact lié au report modal.

La personne recrutée aura particulièrement la charge du développement de la méthodologie adaptée pour la réalisation de cette ACV des pratiques de mobilité, en s’appuyant sur les travaux déjà existants au LVMT.

Type de contrat : CDD de 18 mois

Statut du poste : Cadre

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Octobre 2023

Localisation : Champs-Sur-Marne

 

Qui êtes-vous ?

RAILENIUM s’attache à penser que la diversité fait la force, en ce sens, nous recherchons des profils divers, venant de tous secteurs, rejoignez-nous en tant qu’Ingénieur – Evaluation environnementale et ACV H/F

Diplômé d’un BAC+5 et/ou d’un BAC+8 en sciences de l’ingénieur, sciences environnementales, aménagement, géographie ou tout autre domaine avec une forte compétence en évaluation environnementale, vous disposez de 2 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire.

Une expérience professionnelle en analyse environnementale (notamment l’ACV) et avec l’utilisation de l’outil OpenLCA ou CAPELLA est souhaitée.

Vous disposez de connaissances des systèmes techniques de la mobilité.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre aisance dans la conception de méthodologies et d’évaluation scientifique

Votre capacité démontrée à rédiger des notes techniques et à interagir avec les partenaires internes et externes vous permettront de mener à bien votre mission.

Expérience dans le poste : 2 à 5 ans

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Chargée de développement RH

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : guillemette.dujardin@railenium.eu

Référence de l’offre : VN2023-35

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain!_

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu