Site IRT_Railenium IRT Railenium

L'IRT de la filière ferrovaire

Qui sommes nous

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un Post-Doctorant pour le développement d’une méthodologie de démonstration de sécurité des trains autonomes.

Ce que nous vous proposons !

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

Dans le cadre du projet TASV (Train Autonome – Service Voyageurs), l’équipe « Sécurité Ferroviaire » de l’IRT Railenium travaille sur la définition d’une méthodologie de démonstration de sécurité dédiée au cas du train autonome.

Cette méthodologie se décline en deux parties :

  • une première partie qui s’intéresse particulièrement au développement d’outils et méthodes pour l’évaluation de modules à base d’IA dans les applications ferroviaires, en vue de leur qualification ;
  • une deuxième partie porte sur la démonstration de la sécurité du train autonome dans le contexte global du système ferroviaire.

 

Vous viendrez renforcer l’équipe « Sécurité ferroviaire » dans l’élaboration de cette nouvelle méthodologie de démonstration de sécurité.

Plus particulièrement, le travail de recherche attendu consiste à :

  • Réaliser un état de l’art sur la démonstration de sécurité des systèmes autonomes, avec un focus particulier sur les systèmes de transports (automobile, aéronautique et maritime) ;
  • Réaliser un état de l’art sur les normes et les initiatives dédiées à l’assurance de sécurité et à certification des systèmes autonomes et des systèmes cognitives ;
  • Contribuer à la définition, la spécification et la modélisation d’un contexte opérationnel adaptatif (Operational Design Domain) pour le train autonome selon les niveaux d’autonomisation (Grade of Automation – GoAx) ;
  • Proposer des méthodes avancées pour l’évaluation du niveau de sécurité du train autonome ;
  • Contribuer à la réalisation d’une analyse des risques d’un système de perception embarqué pour le train autonome (système de monitoring de l’environnement ou système d’accès voyageurs). De plus, le candidat sélectionné sera aussi en charge :
  • De participer à la mise en place des ateliers de sécurité avec les partenaires ;
  • De participer à différentes réunions de coordination et réunions du projet ;
  • De contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques.

 

Statut du poste : CDD – 18 mois

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

 

Qui êtes-vous 

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sûreté de fonctionnement, ingénierie des systèmes, automatique ou informatique.

Vous possédez des bases solides en sûreté de fonctionnement, et sécurité des systèmes.

Vos connaissances des méthodes et outils de la sûreté de fonctionnement (APR, AMDEC, etc.) ne sont plus à prouver.

Une maitrise des normes de la sûreté de fonctionnement/sécurité ferroviaires (EN61508, EN50126/128/129, etc.) et des compétences en ingénierie des systèmes seront un plus.

Vous maitrisez l’anglais et avez d’excellentes capacités rédactionnelles.

Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe.

La connaissance du milieu ferroviaire est appréciée.

 

Expérience dans le poste : Débutant

 

Localisation 

Poste basé à Villeneuve d’Ascq

 

Modalités de recrutement 

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2021-15

Merci de postuler directement via le lien suivant : https://myshortlist.co/apply/railenium/1/4/apply

 

 

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler à ce poste veuillez visiter myshortlist.co.