Site IRT_Railenium IRT Railenium

L'IRT de la filière ferrovaire

Qui sommes nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une responsable qualité.

 

Ce que nous vous proposons !

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

Pour faire suite à une période de croissance, nous recherchons un responsable qualité qui aura pour missions de faire le point sur les processus clés de l’entreprise, les reformaliser en fonction du retour d’expérience, d’assurer leur facilité d’accès, leur compréhension et adhésion, et vérifier leur mise en œuvre conforme dans une démarche d’amélioration continue.

Le fonctionnement commun du pôle de compétitivité i-Trans et de l’IRT Railenium nécessite de mener la réalisation de la fonction qualité de manière globale à ces deux entités afin d’en assurer la cohérence d’ensemble. Le poste est cependant rattaché à l’IRT Railenium, sous la responsabilité du Directeur Général.

L’objectif principal du poste sera donc d’assurer la mise en place du référentiel qualité de l’entreprise, contrôler sa mise en œuvre conforme, et le faire évoluer avec l’entreprise.

Normes de référence : ISO 9001, 14001, 26000, 27001 et 45001. La certification n’est pas un objectif prioritaire mais pourra être envisagée dans un second temps.

La mission s’articule autour des 4 points suivants pour lesquels le candidat devra :

  • Mettre en place le référentiel qualité : il définit et met en place le référentiel de l’entreprise en matière de qualité. Il réalise régulièrement des audits internes et prépare des outils pour évaluer la situation de l’entreprise en la matière.
  • Assurer la qualité des processus et des productions : il collecte régulièrement des informations sur la situation de l’entreprise en matière de qualité. Il définit les processus à améliorer. Dans ce but, il peut être amené à proposer des modifications de l’organisation.
  • Informer et former les salariés : il sensibilise les employés de l’entreprise aux enjeux de la qualité, informe sur le référentiel qualité applicable à l’entreprise et forme sur les processus et procédures à mettre en place. En retour, il est à l’écoute de la mise en œuvre opérationnelle pour résoudre les éventuelles difficultés et s’assurer en conséquence de l’adhésion des collaborateurs.
  • Obtenir des certifications : il vise à obtenir des labels et des certifications qui prouvent la qualité du système de production et des produits. Il peut s’agir notamment des normes ISO citées en référence.

 

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

 

Qui êtes-vous 

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en gestion de la qualité

Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles

Vos connaissances de la certification ainsi que votre capacité d’analyse et de synthèse ne sont plus à prouver

Vous faites preuve de rigueur et de méthode

Vous êtes doté d’un bon sens du relationnel

 

Expérience dans le poste : Débutant accepté

 

Localisation 

Poste basé à Valenciennes

 

Modalités de recrutement 

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2021-30

Merci de postuler directement via le lien suivant : https://myshortlist.co/apply/railenium/1/8/apply

 

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler à ce poste veuillez visiter myshortlist.co.