• STAGE
  • Douai

Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Stage – Comportement du ballast H/F.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Dans le cadre du projet In2Track3, Railenium a la charge de développer une méthodologie de simulation du comportement du ballast en fonction de la nature du ballast et des charges exercées par le passage des trains. Cette étude est menée en partenariat avec l’IMT Nord Europe au travers d’un contrat de partenariat. Ces études sont en lien avec des études menées par la SNCF Réseau et la SBB.

Ce poste s’adresse à un stagiaire en master 2 ou équivalent. Il comportera un volet expérimental pour caractériser l’usure de grains de ballast avec une forme standardisée. Dans le deuxième volet du stage, l’étudiant sera amené à améliorer la méthode de simulation déjà développée.

Vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser des essais de caractérisation d’usure et de rupture de grains de ballast avec les moyens d’essais de l’IMT Nord Europe.
  • Réaliser une sensibilité aux paramètres de calculs pour améliorer la précision des résultats de la méthodologie de calcul déjà développée dans le cadre du projet In2Track3.

 

Statut du poste : Stage de 5 mois

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Mars 2023

 

Qui êtes-vous ?

 

En préparation d’un BAC+5 en mécanique, en matériaux ou en génie civil avec modélisation numérique, vous êtes à la recherche d’un stage.

Vous maitrisez les sujets de la mécanique, la science des matériaux et/ou la géotechnique.

Vous disposez de connaissances sérieuses en programmation, en langage Python.

Vous avez des connaissances du contexte ferroviaire.

Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’une excellente capacité rédactionnelle.

Votre avez un bon niveau en anglais.

Expérience dans le poste : Débutant

 

Localisation 

Poste basé à Douai, au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation de l’IMT Nord Europe.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-53

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu