L’ambition de RAILENIUM

Nous sommes un acteur majeur de la recherche et de l’innovation technologique ferroviaire, au cœur des défis sociétaux et environnementaux.

Nos talents répondent aux enjeux de la compétitivité et de rayonnement en France et à l’international.

Nous sommes l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire française, créateur de synergies entre les mondes académique et industriel.

Nous sommes Railenium !

 

Qui sommes-nous ?

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques.

Nos talents travaillent ensemble à inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Grâce à l’expertise de nos équipes, notre Institut de Recherche Technologique affirme son positionnement dans 7 domaines de compétences :

  • Modélisation et Simulation
  • BIM/RTM
  • Intelligence Artificielle
  • Méthode Formelle et Sureté de Fonctionnement
  • Énergie
  • Facteur Organisationnel et Humain (FOH)
  • Management de projets

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Nous recherchons des personnalités en quête de sens, voulant donner du poids au collectif dans un climat de travail stimulant.

En ce sens, notre structure dispose d’un processus d’intégration complet vous permettant d’appréhender sereinement votre poste, des moments de convivialité pour mettre à l’honneur ses collaborateurs.

Vous rejoignez une structure avec de belles perspectives d’évolution vers une expertise, du management, de l’encadrement. Nous permettons à nos collaborateurs d’apprendre en continu, notre objectif est la montée en compétence constante.

RAILENIUM s’attache à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et celle-ci fait partie intégrante de la politique RH menée dans l’entreprise.

Nous vous proposons une mutuelle avantageuse, une participation aux frais de transport et un système de RTT.

 

Description du poste

Dans le cadre du développement de ses activités, notre Institut de Recherche Technologique propose un poste de Stagiaire – Modélisation d’une chaine de traction d’un train hybride H/F

Railenium participe avec différents partenaires industriels (SNCF, THALES, ALSTOM, CAF …) au développement d’un TRAIN LEGER HYBRIDE INNOVANT, doté d’une dynamique ferroviaire plus tolérante vis-à-vis d’une infrastructure dégradée et réduisant son impact sur les infrastructures ferroviaires, à travers un certain nombre de tâches autour de la modélisation ferroviaire, de l’impact des facteurs humains et organisationnels ou de la sureté de fonctionnement. Il s’agit de remplacer le matériel roulant déjà existant, disposant d’une autonomie de l’ordre de 1000km en diesel, par des solutions dont les concepts développés permettront d’adresser les spécificités des lignes de desserte fine du territoire, et ce par une modularité de la source d’énergie : batterie, pile à hydrogène. Dans cette approche globale sur un cycle de vie ferroviaire, l’objectif est de réduire de 30% les coûts totaux du système et les émissions de CO2.

Dans ce cadre, Railenium participera à la construction de modèles macroscopiques énergétiques qui vise à améliorer la performance technique des trains (en visant à améliorer leur rendement), à travailler au dimensionnement des assets embarqués applicable aux spécificités de chaque ligne, ainsi que de mener des tests sur les concepts imaginés (en lançant des tests en mode HIL)

Au sein de notre équipe, le(a) candidat(e) sera accompagné(e) par un ingénieur de recherche en génie électrique sur le développement d’un outil de simulation multi-domaine de la physique appliqué à un train hybride avec différentes sources d’énergies (batterie, pile à combustibles à hydrogène …).

Vos missions seront les suivantes :

  • Participer au dimensionnement d’une chaîne de traction ferroviaire du train léger innovant
  • Contribuer à la modélisation d’une chaîne de traction ferroviaire d’un train avec sources différentes source d’énergie en utilisation la représentation énergétique macroscopique- Simuler le modèle sous Matlab/Simulink pour différents profils de missions
  • Appliquer le couplage de la gestion de l’énergie avec l’outil de modélisation réalisé
  • Participer la validation du dimensionnement technico-économique des briques et architectures du train léger Innovant
  • Participer aux réunions avec les partenaires industriels et académiques
  • Contribuer à la rédaction de livrables et de publications scientifiques.

Type de contrat : Stage de 6 mois

Statut du poste : Non cadre

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Mars 2023

Localisation : Valenciennes

 

Qui êtes-vous ?

RAILENIUM s’attache à penser que la diversité fait la force, en ce sens, nous recherchons des profils divers, venant de tous secteurs, rejoignez-nous en tant que Stagiaire H/F.

Etudiant en BAC+5 d’une école d’ingénieur ou d’une universitaire, en spécialité Génie électrique, automatique ou en mathématiques appliquées, vous êtes à la recherche d’un stage d’une durée de 6 mois.

Les missions proposées sont en lien avec cursus scolaire et vont vous permettre de concrétiser vos projets scolaires et professionnels.

Vous aimez le travail en équipe tout en sachant être autonome sur vos missions confiées.

Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles.

Expérience dans le poste : Junior

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-61

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu