Qui sommes-nous ?

 

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Stage – Ergonomie / conduite ferroviaire H/F.

 

Ce que nous vous proposons 

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

Dans le cadre des projets actuels (projets collaboratifs avec SNCF notamment), nous sommes amenés à travailler sur le développement des nouveaux pupitres de conduite (à bord du train, à distance). Ces interventions se font en amont de la définition du futur cadre de travail nous positionnant dans une approche prospective (pour de plus ample détail voir : Brangier, É., & Robert, J. M. (2014). L’ergonomie prospective : fondements et enjeux. Le travail humain, 77(1), 1- 20 ; Robert, J. M., & Brangier, É. (2014). L’ergonomie prospective : quelques leçons pour son développement. Le travail humain, 77(3), 205-206 ; Brangier, E., Vivian, R., & Bornet, C. (2019). Méthodes d’ergonomie prospective appliquées à l’identification de besoins pour des systèmes d’énergie à base d’hydrogène : étude exploratoire. Psychologie Française, 64(2), 197-222).

Dans ce cadre, vous serez rattaché au responsable du pôle de compétences ergonomie / FOH.

L’objectif global de ce stage, en complément des missions précisées dans la suite de ce document, sera d’étudier l’intérêt de la démarche ergonomique pour la création des pupitres de trains du futur dans un contexte de transformation de l’activité (et autres approches associées type CWA : cognitive work analysis).

 

Vos missions seront les suivantes :

  • Contribuer à renforcer la place de l’ergonomie dans les projets de recherche
  • Etudier l’intérêt de l’analyse ergonomique du travail pour concevoir les futures situations de travail et autres approches associées (revue de la littérature, étude avec les ergonomes internes sous forme d’entretien par exemple)
  • Participer aux projets actuels (Draisy – https://www.youtube.com/watch?v=WY1tL_owEqQ, Train Léger Innovant Télé conduite – https://youtu.be/nODAk6djk-g)
  • Analyser les situations de travail
  • Participer aux réunions
  • Etablir des recommandations de conception
  • Evaluer les recommandations (mise en place d’expérimentations)

 

L’encadrant s’engage à mettre en place l’ensemble des conditions permettant au stagiaire de se développer et répondre aux contraintes universitaires.

 

Statut du poste : Stage de 6 mois

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

 

 

Qui êtes-vous ?

 

Dans le cadre de la validation de votre master, vous avez l’opportunité de réaliser un stage.

Vous souhaitez mener des interventions en conception ou en amélioration, en adaptant la démarche.

Vous êtes en mesure de mobiliser des connaissances sur le fonctionnement de l’Homme au travail et négocier les conditions sociales et techniques des interventions.

Vous avez à cœur de proposer des méthodologies adaptées aux problématiques et savez convaincre, transformer les représentations du travail ou des situations d’usage.

Vous êtes intéressé par le secteur du ferroviaire.

Au sein d’une équipe de travail dynamique, vous faites preuve à la fois d’autonomie et d’esprit d’équipe.

Vous êtes reconnu pour votre assiduité et votre sens de l’initiative.

Aucune année d’expérience exigée.

 

Localisation 

Poste basé à Valenciennes.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-54

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu