Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

Dans ce cadre, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur de recherche – Développement d’outils d’aide à la décision.

 

Ce que nous vous proposons 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multipartenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

L’obsolescence avancée des 12000km lignes de desserte fine du territoire, soit 42% du RFN, pour 10% du trafic ferroviaire, amène les parties prenantes (SNCF, Etat et ses services, Régions comme Autorités Organisatrices) à redéfinir leur pertinence au regard des besoins de mobilité, d’aménagement du territoire et de la stratégie bas-carbone. L’exploitation ferroviaire de ces lignes doit être économiquement soutenable.

En l’absence d’offre industrielle au niveau mondial, le consortium TRAIN LEGER INNOVANT propose une démarche inédite pour faire émerger les innovations nécessaires pour construire un système ferroviaire modulaire et frugal.

Pour nourrir cette ambition, Railenium est amené à développer avec les partenaires de ce consortium un certain nombre de briques technologiques au service d’un train plus léger, doté d’une dynamique ferroviaire plus tolérante vis-à-vis d’une infrastructure dégradée et ne dégradant pas les installations, à travers un certain nombre de tâches autour de la modélisation ferroviaire, de l’impact des facteurs humains et organisationnels ou de la sureté de fonctionnement.

Dans ce contexte, Railenium va développer un outil d’aide à la décision pour la gestion du réseau de Lignes de Dessertes Fines. Pour rappel, le réseau présente une très forte hétérogénéité suivant les Régions Françaises, que ce soit au niveau des disparités dans leur configuration technique (signalisation, croisements, ouvrages d’art), que de leur l’usage (fréquence des trains, convoyage de fret ou non). Cette disparité nécessite de rentrer dans des logiques de segmentation pour permettre aux managers de prendre les bonnes décisions d’investissement et de maintenance.

La personne recrutée aura pour mission de construire un modèle d’aide à la décision sur la base de méthodes multicritères appliquées à la gestion des actifs et d’un ensemble de scenarii possibles. Elle devra analyser et qualifier leur degré de pertinence, en regard du niveau de performance attendu sur une ligne particulière, des économies potentielles envisagées ou commandées par les opérateurs. Cette modélisation a pour objectif d’orienter les stratégies d’investissement des acteurs impliqués. Elle se déclinera sous une forme logicielle avec une interface utilisateur ergonomique afin de la mettre en pratique.

 

Le projet de recherche se décompose en plusieurs phases :

 

  • Produire un état de l’art de la gestion du réseau des LDFT (contraintes, perspectives de développement, benchmarking sur d’autres territoires) et maintenir une veille sur la durée du projet
  • Développer une base de données des actifs qui constituent le réseau capillaire et ouverte à des actifs d’autres types de ligne, ainsi que qualifier l’impact potentiel de ces actifs sur la gestion du réseau
  • Construire la liste de critères pertinents à prendre en considération à la base de la construction des différentes alternatives
  • Sélectionner et mettre en œuvre une méthode multicritères
  • Construire les matrices de scénario à la base des décisions produites par l’outil (construction d’une base méthodologique)
  • Développer l’outil logiciel mettant en œuvre la méthode
  • Réalisation les simulations et analyser la pertinence des scénarii/stratégies produites

 

Statut du poste : CDD de 18 mois (CDI à la clé)

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Télétravail : partiel possible.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 en Mathématiques Appliquées et avez au moins 3 ans d’expérience en méthodologie de construction d’un outil d’aide à la décision.

Vos connaissances et expertises des principales méthodes de décisions multicritères (ELECTRE, PROMETHEE) ne sont plus à prouver.

Vous maîtrisez l’analyse et le traitement de données complexes et hétérogènes, et possédez les capacités pour mettre en œuvre des études de cas et de simulations.

Vous êtes passionné par votre métier et vous possédez une belle expérience dans votre domaine.

La connaissance du milieu ferroviaire serait fortement appréciée.

Localisation

Poste basé à Famars.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Guillemette DUJARDIN – Assistante Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2021-50

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillemette.dujardin@railenium.eu