Railenium

Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l’Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l’énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

Dans ce cadre, RAILENIUM recherche un/une Ingénieur de recherche / modélisation et simulation numérique de la liaison au sol ferroviaire (H/F)

 

Ce que nous vous proposons :

 

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multipartenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

 

L’obsolescence avancée des 12000km lignes de desserte fine du territoire, soit 42% du RFN, pour 10% du trafic ferroviaire, amène les parties prenantes (SNCF, Etat et ses services, Régions comme Autorités Organisatrices) à redéfinir leur pertinence au regard des besoins de mobilité, d’aménagement du territoire et de la stratégie bas-carbone. L’exploitation ferroviaire de ces lignes doit être économiquement soutenable.

En l’absence d’offre industrielle au niveau mondial, le consortium TRAIN LEGER INNOVANT propose une démarche inédite pour faire émerger les innovations nécessaires pour construire un système ferroviaire modulaire et frugal.

La nouvelle plateforme de matériel roulant intègre, en maximisant les synergies, les briques nécessaires, sans compromis sur la sécurité : des aménagements intérieurs adaptés, une cabine de conduite digitale, une liaison au sol garantissant confort et dynamique ferroviaire, une motorisation à faible émission et une intégration des technologies du train autonome. L’approche système du projet comprend également la signalisation et le contrôle-commande, la surveillance de l’infrastructure et du matériel roulant. Elle sera mise en œuvre à court terme sur une ou plusieurs lignes et un train laboratoire.

Pour nourrir cette ambition, Railenium est amené à développer avec les partenaires de ce consortium un certain nombre de briques technologiques au service d’un train plus léger, doté d’une dynamique ferroviaire plus tolérante vis-à-vis d’une infrastructure dégradée et ne dégradant pas les installations, à travers un certain nombre de tâches autour de la modélisation ferroviaire, de l’impact des facteurs humains et organisationnels ou de la sureté de fonctionnement.

Dans un lot particulier, Railenium va développer une approche globale et complète sur le sujet de la liaison du train au sol, en visant l’objectif de diminution de masse du matériel roulant tout en cherchant à optimiser l’Interaction entre la dynamique voie et la dynamique du matériel.

A travers des travaux de modélisation et simulation dynamique du train, il s’agira d’explorer un certain nombre de concepts, en s’affranchissant par exemple du système « bogie » qui n’est pas forcément le système visé pour une liaison au sol, ou de la liaison plus directe entre la roue et le moteur, dans le souci de développer une solution technique devant améliorer le confort des passagers sur des voies potentiellement de mauvaise qualité. Un focus sera fait sur le test d’un ou plusieurs modèles de suspension active afin de proposer des solutions pour leur contrôle.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Constituer un Etat de l’art sur, d’une part, les architectures de liaison au sol sans bogie ; d’autre part les suspensions actives, semi-actives et de guidage actif ;
  • Mettre en œuvre des stratégies de contrôle adaptées ;
  • Tester et valider les concepts imaginés ;
  • Etablir les modèles de comportement dynamique du train (en mode multi-corps) et réaliser les simulations ;
  • Contribuer à la conception de la maquette 3D de l’essieu selon le cahier des charges établi par le projet (encombrement, motorisation, organes de freinage…)

 

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : 02/05/2022

 

Qui êtes-vous ?

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 et avez au moins 3 ans d’expérience en développement et simulation numérique de systèmes complexes.

Vous êtes doté d’un bon niveau de programmation scientifique (Fortran, Python,….)

Vous avez des connaissances en dynamique ferroviaire, en dimensionnement des organes de suspension (ressorts, suspension pneumatiques…) et en modélisation par Eléments Finis, basés sur l’usage d’au moins un logiciel référent ( ex : Ansys, Abaqus…)

Vous possédez des connaissances en système de contrôle-commande ( régulateur PID, protocoles de communication…)

Vous savez traiter des données de mesure, et maîtrisez la base des outils Matlab/ Simulink/Simscape.

Vous êtes passionné par votre métier et vous possédez une belle expérience dans votre domaine.

La connaissance du milieu et des normes ferroviaires en vigueur ( EN14363, UIC518, EN12299…) serait appréciée.

 

Localisation

Poste basé à Saint-denis avec des déplacements à prévoir sur Famars ou à Famars avec des déplacements fréquents sur Saint-denis.

 

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2021-52

Merci d’envoyer votre candidature sur le lien suivant : https://myshortlist.co/apply/railenium/1/41/apply

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter myshortlist.co.