Railenium

Qui sommes-nous ?

RAILENIUM, l’Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d’innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l’Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d’excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l’ensemble des acteurs d’un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche.

L’industrie ferroviaire européenne doit surmonter de grands défis afin d’accroitre la capacité du transport ferroviaire. Les infrastructures existantes âgées pour certains, requièrent des actions de maintenances efficaces et durables afin d’accroître le niveau de performances générales du réseau.

Rejoindre RAILENIUM, c’est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s’investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Doctorant(e) : Aménagement urbanisme – Stratégies de densification et relations transport urbasnime.

 

Ce que nous vous proposons

Au-delà d’un diplôme ou d’une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l’âme que nous nous engageons d’accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d’une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s’épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l’industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi….

Railenium, c’est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

 

Description du poste

Cette thèse fait partie du projet de recherche Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire, et s’inscrit spécifiquement dans le lot 1.1. « Stratégie territoriale ».

Le plan de relance de 2021 prévoit le développement de trains légers autonomes en zone peu dense, en permettant également de réutiliser de petites lignes ferroviaires. L’enjeu est double.

Du point de vue de la mobilité, il s’agit d’inciter les habitants à utiliser le train. Du point de vue de l’aménagement et de l’environnement, il s’agit d’encourager la densification autour des gares pour limiter l’artificialisation des sols, des déplacements plus longs, un étalement urbain et leurs conséquences sur l’environnement.

La densification peut aussi apporter un potentiel de clientèle supplémentaire pour le service de train léger. Les collectivités ont la possibilité de se saisir de la compétence mobilité en lieu et place des Régions (Loi LOM). Elles ont également une compétence en matière d’aménagement et d’urbanisme (planification notamment).

Les acteurs privés (aménageurs, promoteurs, etc) assurent la programmation et la mise en œuvre des projets en lien avec les collectivités locales et en concertation avec les habitants. Ces compétences peuvent permettre aux collectivités et aux acteurs privés de mettre en place des stratégies de densification du bâti autour des gares qui proposeront un service de train léger en zone peu dense, sachant que 3 millions d’habitants en zone peu dense sont à moins de 15 mn d’une gare.

Parmi les démarches urbanisme transport, les contrats d’axes seront étudiés en particulier. Le retour d’expérience sur ces derniers est en effet lacunaire.

Le laboratoire Matris de CY Cergy Paris Université fera un bilan des conditions d’un développement urbain bien maîtrisé dans des territoires à faible densité ayant utilisé le contrat d’axe (éventuellement accompagné d’autres démarches de densification), des résultats en matière de densification et de la gouvernance mise en œuvre à cet effet.

La transposition aux gares desservies par des trains légers sera ensuite examinée.

Il s’agira pour le/la doctorant(e) de réaliser :

  • un état de l’art pertinent sur la relation transport urbanisme,
  • une analyse des territoires étudiés (territoires ayant fait l’objet de contrats d’axe),
  • une analyse a posteriori de la mise en œuvre des contrats d’axe et des autres modalités de densification par les acteurs publics et privés,
  • une analyse de la gouvernance de la démarche urbanisme transport mise en œuvre dans les territoires étudiés,
  • une transposition des résultats au cas du train léger.

Des publications collectives peuvent être envisagées.

 

Statut du poste : CDD 36 mois

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : 01/10/2022 ou selon les disponibilités du/ de la candidat(e)

 

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en aménagement, urbanisme, géographie, transport-mobilité (avec une appétence pour l’aménagement) ou Politiques publiques.

Vous maîtrisez les techniques d’entretien et la représentation cartographique.

Votre possédez les aptitudes nécessaires pour respecter des calendriers et pour travailler sur un sujet de recherche à la fois théorique et opérationnel.

Vous savez travailler en équipe et faites preuve de rigueur et d’organisation.

 

Localisation

Poste basé à Cergy Paris Université (pour assurer une proximité avec la direction de la thèse et le laboratoire) avec des rendez-vous réguliers au sein de Railenium à Famars.

Des séjours de terrain en province sur des territoires d’expérimentation sont à prévoir.

Les frais seront pris en charge.

 

Modalités de recrutement

Personne en charge du recrutement : Lucille GUERROUMI – Responsable Ressources Humaines

Référence de l’offre : VN2022-02

Merci d’envoyer votre candidature sur le lien suivant :

https://black-belt.typeform.com/to/tCq2McRK#poste=VN2022-02+Doctorant+aménagement&missionid=61fa8eb4d6eb36c83005a596

En cas de questions, vous pouvez joindre Madame Geneviève Zembri :

Professeure en Aménagement et Urbanisme

UFR Lettres et Sciences Humaines

CY Cergy Paris Université

genevieve.zembri-mary@cyu.fr

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter black-belt.typeform.com.