A l’occasion de la 7ème édition du FIT Forum, organisé cette année par Railenium, les IRT (Instituts de Recherche Technologique) et ITE (Instituts pour la Transition Énergétique) se sont réunis à l’Hôtel de Région de Lille ce mardi 08 octobre. L’opportunité pour ces 17 instituts de présenter leurs résultats et réussites individuels et collectifs. Plus de 250 participants ont fait le déplacement pour découvrir les activités, bonnes pratiques et performances des IRT et des ITE.

Les villages thématiques

Pour cette édition, c’est près de 600m² d’espace d’exposition qui ont été aménagés, autour de 7 villages d’innovation thématiques :

  • Connectivité et Digitalisation,
  • Santé,
  • Intelligence Artificielle,
  • Transition énergétique et environnementale,
  • Mobilité,
  • Industrie du futur (avec un zoom sur la Fabrication Additive),
  • Souveraineté et sécurité.

 

Railenium a, à cette occasion, présenté ses dernières innovations sur deux villages :

  • Mobilité, où a été présenté son projet de téléconduite sur rail : TC-Rail. Ce projet, qui s’inscrit dans le programme « Train Autonome », a pour ambition d’inventer une nouvelle exploitation ferroviaire en permettant notamment à SNCF d’opérer des trains téléconduits.
  • Connectivité et digitalisation, avec une présentation du Digital Open Lab : un projet collaboratif entre acteurs du secteur pour le déploiement du réseau 4.0 à travers le développement de la transformation digitale du ferroviaire.

 

La plénière

C’est Bernard Schaer, président de l’IRT Railenium, qui a ouvert cette plénière avec un discours mettant en avant le rapprochement des IRT et ITE et la réussite de cette union.

Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI), a mis en avant l’importance de l’union des ITE aux IRT. Ce rapprochement renforce la volonté d’association en matière d’innovation et de recherche partenariale publique-privée et permet également de répondre aux enjeux dressés concernant les transitions environnementales, numériques et sociétales.

De nombreux orateurs des différents IRT et ITE ont également eu l’opportunité de présenter leur projet : transfert vers l’industrie, partenariats à l’international, etc.

Enfin, Vincent Marcatté, Président de FIT, a clôt la plénière sur un discours encourageant, applaudissant les doctorants venus présenter leur thèse en 180 secondes et concluant sur l’avenir prometteur des instituts.

Pour retrouver le FIT Book, cliquez ici.

Si vous souhaitez découvrir l’Executive Summary, cliquez ici.