International

Un acteur majeur de la
recherche européenne

Compte-tenu des spécificités du marché ferroviaire et la volonté de créer un espace ferroviaire européen, il n’est plus possible aujourd’hui d’avoir une approche strictement nationale des systèmes ferroviaires. L’IRT joue déjà un rôle important dans des initiatives européennes telles que Shift2Rail dont il est membre associé et dans plusieurs projets R&D H2020 ; il est également associé au réseau de clusters européens d’i-Trans et a intégré STRIA (Strategic Transports Research and Innovation Agenda).

Railenium, membre associé de Shift2Rail 

Railenium a renforcé son ancrage européen en devenant membre associé de la JU Shift2Rail en 2016. Shift2Rail est notamment impliqué dans le programme d’innovation (IP) 2 dédié aux systèmes de gestion et de contrôle du trafic intelligents au sein du consortium SmartRaCon et dans l’IP 3 dédié aux infrastructures, en tant que coordinateur du consortium SwiTRACK’EN. Cela a permis à Railenium de recevoir 12 millions d’euros de projets de recherche et innovation, et d’être reconnu comme un acteur de la recherche et innovation au niveau européen, disposant d’un réseau international de partenaires académiques et industriels.

Horizon 2020

Railenium répond aux appels à projets Horizon 2020 :

  • MYRAILS Programme EMPIR H2020 – ICT-2017-5GPP – Research and validation of critical technologies and systems (Proposition MYRAILS, programme EMPIR, SRT-G12)- MetrologY for smart energy management in electric RAILway System.
  • SCORE (H2020-MG-2016-2017 Mobility for Growth) H2020 – MG8.1-2016 – Transport infrastructure – Innovation to increase transport system safety – Coordination and Support Action – Score board of competitiveness of European transport manufacturing industries.

Initiative STRIA

Railenium a contribué à l’établissement de la feuille de route technologique européenne du train connecté et autonome dans le cadre de l’initiative STRIA (Strategic Transport Research Innovation Agenda). Fort de ses expertises scientifiques et techniques acquises dans des projets nationaux et européens sur les thématiques associées au train connecté et autonome, Railenium contribue activement à la définition des futurs programmes de recherche européens en collaboration étroite avec les organisations internationales représentant la filière ferroviaire (ERRAC, UIC, UNIFE, Shift2Rail, UITP).

ERCI (European Railway Clusters Initiative)

La coopération avec les clusters européens dans le cadre de l’initiative ERCI (European Rail Cluster Initiative) menée par le pôle i-Trans et né de la coopération forte entre 15 pôles de compétitivité ferroviaires européens, vise à faciliter les opportunités de partenariats (innovation et business) entre les membres des clusters partenaires. Représentant 17 états membres de l’Union Européenne, ERCI permet de mettre en réseau plus de 1000 entreprises pour réaliser des consortia pertinents et attractifs pour la commission, et de réaliser ensemble des projets pour la promotion de l’innovation financés par la commission européenne.
www.eurailclusters.eu