Les entreprises SNCF, Alstom, Altran, Apsys, Hitachi et Railenium se sont rassemblées afin de mener à bien le projet Train Fret Autonome. Dessins, description des systèmes informatiques et des câblages, commandes de pièces, programmation de logiciels, …, ont rythmé l’année afin de rendre le projet possible.
Le but de cette étape est d’alléger la locomotive pour y installer deux ordinateurs auxquels seront connectés 600 câbles. L’objectif ciblé par l’équipe pour la fin de l’année est de tester le mouvement de la locomotive sur une voie d’un kilomètre dans l’usine de Belfort. L’intérêt est de donner un ordre de mouvement avec une vitesse adaptée.
Fin 2020, l’objectif est de tracter un train en conduite automatisée sur les voies principales dans l’Est de la France et sous la surveillance d’un conducteur.
Jusqu’à l’aboutissement du projet, en 2023, douze sessions d’essais sont déjà programmées afin de gagner progressivement en autonomie.
Ce projet d’envergure vise à apporter davantage de souplesse à l’organisation des transports de marchandises, à varier le nombre de wagons tractés et à livrer plus fréquemment.