Le 20 juin dernier, lors du Conseil d’Administration, Bernard SCHAER a été élu Président de l’IRT Railenium. Il succède à Yves RAMETTE et assure également la présidence du pôle de compétitivité i-Trans depuis le 23 mai dernier.
Bernard SCHAER aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT de la filière ferroviaire en répondant à 4 enjeux principaux : l’augmentation de la capacité de transport à iso-infrastructure, l’accroissement de la fiabilité en service, la réduction et la maîtrise des coûts ainsi que la réduction de mise sur le marché. Il s’appuiera sur les 3 programmes stratégiques mis en place : Centre d’essai Ferroviaire, Train autonome et Modélisation et prévision ferroviaire.
Un autre axe d’accélération fort pour Railenium est l’Europe : l’IRT joue déjà un rôle important dans des initiatives européennes telles que Shift2Rail dont il est membre associé et dans plusieurs projets R&D H2020 ; il est également associé au réseau de clusters européens d’I-Trans et a intégré STRIA (Strategic Transports Research and Innovation Agenda).
Pour plus d’infos, cliquez ici.