SNCF, l’IRT Railenium, Thales, Actia Telecom et le CNES étaient réunis, mercredi 18 octobre, à Saint-Denis, sur le plateau du renouveau technologique de SNCF pour lancer le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail, qui aboutira à deux démonstrateurs de conduite d’un train depuis un site à distance.

Ce projet a pour objectif de démontrer la possibilité de conduire un train à distance, avec un conducteur au sol, en maintenant un très haut niveau de sécurité. Ce système s’appuie sur un lien de communication radio (terrestre et/ou satellitaire) entre le train et le site à distance ainsi que le développement d’une IHM de téléconduite. Le projet fera la démonstration de la sécurité du système prenant en compte la cybersécurité.

Il s’inscrit dans le cadre du programme « Train Autonome » de Railenium, un programme en rupture visant à améliorer la compétitivité de la filière ferroviaire. Ce programme comprend les compétences et  briques technologiques qui concourent à la réalisation de démonstrateurs de trains autonomes en minimisant l’impact sur l’infrastructure : Intelligence Artificielle, localisation des trains, étude de l’impact des facteurs humains dans l’automatisation progressive des trains, …

 

Photo : de gauche à droite : Sébastien Lefebvre (Railenium), Yves Ramette (Railenium), Pierre Izard (SNCF), Agnès Fritsch (Thales), Daniel Labeda (Actia Telecom) et Gilles Rabin (CNES)

En savoir plus

Retrouver TC-Rail sur le site de SNCF