Après i-Trans, le 24 mars dernier, le Conseil d’administration a élu, ce 12 avril, Stéphane Torrez, Président de le l’IRT Railenium, succédant ainsi à Bernard Schaer. Comme son prédécesseur, il aura donc la double casquette avec la présidence du pôle et de l’IRT.
Fort de plus de 25 ans d’expérience à la tête de grands groupes et ETI industrielles, Stéphane TORREZ, 61 ans, a déjà occupé les fonctions de Président d’i-Trans en 2015 et 2016, période pendant laquelle il a œuvré au rapprochement du pôle i-Trans et de l’IRT Railenium.
La nomination de Stéphane TORREZ intervient au moment où l’innovation ferroviaire doit accélérer les stratégies de changement climatique. A ce titre, les programmes phares actuels de l’IRT Railenium (train autonome, centre d’essai numérique, modélisation et prévision ferroviaire) se complètent de nouveaux projets issus des initiatives récemment lancées, telles que CORIFER en France ou Europe’s Rail JU. Il aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT à travers les projets en cours de montage (train léger, maintenance prédictive, jumeau numérique, etc), l’émergence de nouvelles activités et le développement autour des actifs, ainsi que la mise en place des pôles de compétences nécessaires pour répondre aux besoins des partenaires de l’institut. Également président du pôle de compétitivité i-Trans, il aura également pour mission d’aligner les processus internes et compétences du pôle et de l’IRT au service de l’innovation transversales aux filières.