Un nouveau Président pour le COSS de Railenium !
Les membres du COSS (Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique) se sont réunis le 9 janvier dernier.
👏 Félicitations à Daniel Coutellier qui a été élu Président du COSS de Railenium à cette occasion !
🔎 Daniel Coutellier est Professeur des universités à l’Université Polytechnique Hauts-de-France :
✅ De 1992 à 1999, il occupe la fonction de directeur des études de l’ENSIMEV. Il devient Directeur Général du réseau national PRIMECA (Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique) en 2000 et contribue à la fusion avec le réseau des AIP (Atelier Inter-établissements de Productique) conduisant ainsi à la création d’AIP-PRIMECA dont il devient le 1er Directeur Général en 2001, position qu’il occupe jusqu’en 2005.
✅ Daniel COUTELLIER est élu en 2005 pour cinq ans Vice-Président de l’Université de Valenciennes en charge de la Valorisation et des relations avec le monde professionnel, il participe notamment dans ce cadre à la création d’i-Trans, du Technopole Transalley et de Railenium.
✅ En 2008, il est également nommé par le ministère Directeur de l’ENSIAME puis renouvelé en 2013 pour cinq années supplémentaires. Il est ensuite nommé administrateur provisoire de cette école jusqu’à la création de l’INSA Hauts-de-France. Il préside de 2015 à 2018 la Conférence Régionale des Grandes Écoles Hauts-de-France. De 2017 à 2019, il est également Vice-Président du Groupe INSA.
✅ Depuis 2022, Daniel Coutellier est Conseiller scientifique coordonnateur au Département Établissements du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
💡 Les travaux du COSS s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la stratégie de filière, contribuant ainsi à l’avancement et à la transformation du secteur. Railenium est fier d’y contribuer en s’engageant activement dans la recherche et l’innovation pour façonner l’avenir du ferroviaire.