Bertrand Minary est nommé Directeur Général de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium et Directeur Exécutif de l’association TTP (Transports Terrestres Promotion), qui porte notamment le Pôle de compétitivité i-Trans. Il prendra ses fonctions le 1er février 2022.

Expert technique ferroviaire reconnu et enseignant vacataire en Supply Chain Management, Bertrand Minary dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les opérations ferroviaires et dans la conduite de programmes d’innovation collaboratifs internationaux. Il occupait précédemment les fonctions de Directeur Industrie et Innovation de SNCF Rail Logistics Europe et était en charge du programme innovation pour l’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur).

 

La nomination de Bertrand Minary intervient au moment où l’innovation ferroviaire doit accélérer les stratégies de changement climatique. A ce titre, les programmes phares actuels de l’IRT Railenium (train autonome, centre d’essai numérique, modélisation et prévision ferroviaire) se complètent de nouveaux projets issus des initiatives récemment lancées, telles que CORIFER en France ou Europe’s Rail JU. Il aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT à travers les projets amorcés en 2021, l’émergence de nouveaux projets ainsi que la mise en place des pôles de compétences nécessaires pour répondre aux besoins des partenaires de l’institut. Côté i-Trans, l’un de ses chantiers prioritaires sera l’élaboration de la stratégie du pôle pour la phase V, en vue de la reconduction de la labellisation du pôle. Il aura également pour mission d’aligner les processus internes et compétences du pôle et de l’IRT au service de l’innovation dans la filière ferroviaire et les autres filières de la Mobilité.

Biographie

 

Ingénieur maître en transport et logistique, diplômé de l’université de Savoie (France), Bertrand Minary occupait précédemment les fonctions de Directeur Industrie & Innovation de Rail Logistics Europe, le deuxième opérateur de logistique ferroviaire en Europe (Réseau Captrain, VIIA, Forwardis, …) et le premier en France (Fret SNCF).

Il était en parallèle fortement impliqué dans le pilotage de haut niveau de programmes européens comme le Digital Transport and Logistics Forum de la DG MOVE, Shift2Rail / Europe’s Rail JU, Rail Freight Forward et le DAC Delivery Program.

Il a démarré sa carrière chez Michelin en tant que Supply Chain Manager en 1999, avant de rejoindre la SNCF en 2000, comme chef de projets innovation et recherche nationaux et internationaux, touchant aux techniques du fret ferroviaire. En 2006, il a intégré Fret SNCF au cabinet du Directeur Général Fret. Ensuite, il a occupé diverses fonctions opérationnelles: Directeur du centre de service clientèle automobiles et produits de grande consommation, en liaison directe avec les clients ; Directeur du programme Sales & Opérations Planning, puis Directeur de la production de Fret sur la région Rhône Alpes.

Bertrand Minary enseigne la logistique et les transports internationaux à l’ESTACA et l’IAE Business School de Lyon. Il a été certifié en 2018 “Digital Transformation Facilitator” par l’ESCP Business School.

 

 

Voir le communiqué de presse…