ConnectingEuropeDays 2024 : 

L’événement phare de la mobilité en Europe

A quoi s’attendre ?

Les Journées Connecting Europe rassembleront plus de 2 500 participants de tous les États membres de l’UE et des pays tiers voisins. En particulier la Suisse, la Norvège, les partenaires des Balkans occidentaux ainsi que l’Ukraine, la République de Moldavie, la Géorgie et la Turquie. Les participants comprennent des ministres, des hommes politiques, des institutions financières, des représentants de l’industrie, des acteurs du transport ainsi que la Commission européenne et les agences associées. Les ConnectingEuropeDays 2024 sont l’occasion de discuter de mesures concrètes et d’échanger de bonnes pratiques sur la création d’un réseau de transport et de mobilité durable, intelligent et résilient en Europe.

Agenda 

Le 2 avril 2024, de 11h à 13h15, Train World

Projet DACcord – « L’avenir du fret ferroviaire – découvrez comment cela fonctionne au 21e siècle ! »

Cet événement est organisé par le programme européen DAC Deliver, rendu possible par l’entreprise commune ferroviaire européenne.

Le secteur ferroviaire européen travaille, avec le soutien de l’Union via EU-Rail, sur des solutions pour renforcer ses performances et répondre à la demande de transports verts. La communication «Greening Freight Transport » indique que « le déploiement des attelages automatiques numériques (DAC) va changer la donne », faisant entrer le fret ferroviaire dans le 21e siècle, en augmentant la capacité, en atteignant les objectifs d’émissions et en stimulant l’emploi en Europe.

 
 

Le 2 avril 2024, de 14h00-20h00, Palais d’Egmont

Projet DACcord – « Dynamiser le transport ferroviaire de marchandises en Europe : ce qui a fonctionné – et ce qu’il reste à faire »

Organisé par la présidence belge du Conseil de l’UE, cet événement réunira des ministres et des acteurs clés du secteur pour ouvrir la voie au report modal et au fret vert dans le réseau ferroviaire européen. L’objectif de l’événement est de faire le point sur les initiatives en cours et de fournir des orientations stratégiques et politiques pour l’avenir. Les principaux thèmes seront l’intégration des acteurs de la chaîne logistique et la satisfaction de leurs besoins, le soutien aux segments de marché propices au report modal, les coûts d’interopérabilité et la capacité ferroviaire.

 
 

Le 3 avril 2024, de 09h00 à 12h30, Grand Hall 1 

Projet LEADER 2030 – Marché –  « Protéger les investissements du CEF des risques de perturbation de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire »

Comment LEADER 2030 abordera le défi de Europe’s Rail :

  1. Comprendre ce qui s’est déjà avéré vulnérable dans les écosystèmes industriels de l’UE en général (compte tenu des problèmes intersectoriels), et dans la chaîne d’approvisionnement et les opérations ferroviaires de l’UE ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement en matières premières en particulier.
  2. Comprendre la composition des innovations induites par EU-RAIL pour 2030 (détail des OEMs au Tiers) et ce qui sortira de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire en termes de demande en 2030, et (a) si cela peut être utilisé pour libérer des composants et des matières premières utiles aux nouvelles innovations (b) comment soutenir la reconversion (totale/partielle) des entreprises affectées.
  3. Comprendre comment sera la capacité d’approvisionnement de l’Europe en composants et en matières premières, et quels sont les éléments qui auront une incidence sur cette capacité d’approvisionnement (facteurs favorables, obstacles).
  4. Comprendre comment les éléments facilitateurs peuvent être renforcés et comment les obstacles peuvent être résolus/atténués pour favoriser l’autonomie et la résilience, et proposer/recommander des actions au niveau politique et des actions au niveau industriel.