A l’occasion du Forum des IRT & ITE, le 8 octobre prochain, Railenium présentera les avancées du projet Digital Open Lab.
Le 6 février 2018, une charte de partenariat a été signée entre Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) et Yves Ramette, ancien Président de l’IRT Railenium.
Le projet consiste à réunir, pendant 2 ans minimum, les grands acteurs du ferroviaire afin de travailler dans une direction commune : l’accélération du déploiement du réseau 4.0. via le développement de la transformation digitale du secteur.
Les mots d’ordre du programme sont (1) l’exploitation de l’intelligence artificielle et (2) l’industrialisation des projets IoT*. L’objectif est d’avoir un impact positif sur la régularité des circulations, améliorer la sécurité et réduire les coûts d’entretien du réseau.
Dans le but de stimuler les innovations, l’ensemble des données seront ensuite collectées et traitées sur une plateforme accessible aux partenaires.
* Internet des objets