Focus projet :
Exploration de la solarisation des infrastructures ferroviaires avec PV4Rail
Dans le cadre des directives européennes encourageant l’installation de panneaux solaires sur les infrastructures linéaires, le projet PV4Rail a pour objectif de tester des solutions de solarisation sur les emprises SNCF ayant déjà un usage établi.
Ce projet réunit le Groupe SNCF le CEA – INES – Institut National de l’Energie Solaire et l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM.
Le projet dépend pour la SNCF du projet OPHELIA financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, aux côtés de la CNR, Nexans, Schneider Electric et SuperGrid Institute.
PV4Rail met à l’épreuve différentes technologies de modules solaires pour évaluer leur adaptation, performance, durabilité et pertinence dans l’environnement ferroviaire.
Ce projet est en lien avec le projet OPHELIA (projet financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, aux côtés de la CNR, Nexans, Schneider Electric et SuperGrid Institute) qui vise à implanter des parcs photovoltaïques sur les fonciers appartenant à la SNCF.
Le 22 avril 2024, nous avons ainsi visité le site des Angles, près d’Avignon, pour identifier les opportunités d’installation de modules solaires marchables (ou roulables) en bordure de voie grande vitesse. Cette visite nous a permis de déterminer l’emplacement idéal pour l’installation des panneaux solaires marchables et de définir la longueur appropriée du chemin solaire. Nous avons également pris en compte les conditions géographiques et météorologiques locales auxquelles notre installation sera soumise.