Donner un coup de jeune au fret ferroviaire et attirer des jeunes vers les métiers du transport … Un objectif que se sont fixés 2A2F et ses partenaires Euralogistic et Railenium en lançant « Goods Train Fever », un jeu vidéo développé par la StartUp IronEqual.
« GOODS TRAIN FEVER » répond parfaitement à un double objectif :
- Renforcer l’attractivité du secteur ferroviaire et de susciter des vocations auprès des jeunes.
- Mettre l’innovation au cœur de la formation, en mobilisant notamment les NTIC (serious game, e-learning, MOOC, etc…) en tant que levier pour la modernisation des outils pédagogiques des formations ferroviaires.
Aussi, nous sommes convaincus que cette première brique, a l’instar du MOOC Eurotunnel, pourrait amener la filière ferroviaire à recourir davantage à ce type d’outils. En matière de R&D ferroviaire et d’accompagnement des entreprises impliquées dans nos projets, les champs d’application sont nombreux, particulièrement dans les domaines de la maintenance ou de l’exploitation ferroviaire.
L’IRT Railenium s’est engagé, dans le cadre d’une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), à contribuer au développement de l’ingénierie pédagogique.
En synergie entre les acteurs de l’écosystème ferroviaire et les opérateurs académiques de formation, et en partenariat avec le pôle de compétitivité i-Trans, l’action de l’IRT consiste à soutenir et accompagner la gestion prévisionnelle des compétences au profit de la filière. Il s’agit, entre autres, de renforcer la cohérence des formations avec les attentes de la filière, en apportant des réponses en termes de création, de renouvellement ou de renforcement de compétences, aussi bien sur le plan qualitatif et quantitatif.