InnoTrans 2024
Salon international des technologies de transport
- 📆 Date : Du 24 au 27 Septembre 2024
- 📍 Lieu : Berlin
- 📎 Inscription : S’inscrire ici
A quoi s’attendre durant InnoTrans 2024 ?
InnoTrans est le salon international leader de la technologie des transports, qui a lieu tous les deux ans à Berlin.
Subdivisé en cinq segments de salon : technologie ferroviaire, infrastructure ferroviaire, transports publics, intérieurs et construction de tunnels, InnoTrans occupe les 42 halls disponibles sur le parc des expositions de Berlin. La convention InnoTrans, le programme de soutien de haut niveau de l’événement, complète le salon et sera diffusée en direct.
Une caractéristique unique d’InnoTrans est son espace d’exposition extérieur et de voie, où tout, des wagons-citernes aux trains à grande vitesse, est exposé sur 3 500 mètres de voies.
InnoTrans offre aux constructeurs automobiles la possibilité de faire des démonstrations d’autobus sur une zone d’exposition statique d’autobus et sur le parcours de démonstration adjacent. InnoTrans est organisé par Messe Berlin.
Où nous retrouver ?
Stand hall 3.2 100H sur le pavillon France aux côtés de la Région Hauts-de-France et de l’AIF.
Programme d’InnoTrans 2024:
Voici les principaux points du programme :
- Cérémonie d’ouverture
- InnoTrans Convention – Conférences et discussions sur les tendances et innovations du secteur.
- Programme d’accompagnement
- Premier festival Railfluencer le 27 septembre – Rencontres entre influenceurs, blogueurs et communicants du secteur de la mobilité avec conférences, séances photos et réseautage.
- Le Speakers’ Corner offre aux exposants des possibilités de présentation gratuites pour présenter leurs contenus et produits au public sur place et devant les écrans.
- La Talent Stage est une scène moderne située à proximité immédiate du RecruitingLAB dans le hall 7.2c et offre aux entreprises la possibilité de se présenter à de jeunes professionnels intéressés.
- Le Mobility+ Corner et l’AI Mobility Corner sont des forums de salle pour des présentations et des tables rondes d’une durée maximale de 60 minutes au cours desquelles les entreprises présentent des produits et des actualités sectorielles dans les domaines respectifs. Il n’y a pas de limites au contenu des présentations.
- Hospitality Forum – Événement organisé par l’International Rail Catering Group sur les services aux voyageurs (confort, divertissement, restauration à bord) le mercredi 25.09.2024, de 14h00 à 16h00.
- Women in Rail Award 2024 – Remise de prix récompensant les femmes du secteur ferroviaire.
- AI Mobility Lab – Nouvel espace dédié à l’IA, la robotique, la cybersécurité et la protection des données pour les systèmes de transport dans le hall 7.1a
- Visites guidées « AI Tour with Lunch » pour découvrir les solutions IA sur le salon.
- Conférences sur scène avec intervenants de haut niveau comme Mirko Ross sur la cybersécurité.
Heures d’ouverture
- 24 – 26 septembre 09h00 – 18h00
- Vendredi 27 septembre 09h00 – 16h00
- Réservé aux visiteurs professionnels
Les exposants
Avec 2 771 exposants de 56 pays en 2022, InnoTrans est le salon international leader du secteur, occupant l’ensemble du parc des expositions de Berlin.
Les visiteurs
137 403 visiteurs de 137 pays ont rempli les 42 halls d’exposition, l’exposition extérieure et la zone des voies ainsi que l’exposition des bus à InnoTrans 2022.
Projets mis en avant par Railenium
Projet M4.0
Venez découvrir sur notre stand un démonstrateur de suivi de la mesure numérique de l’épaisseur des semelles de frein dans le cadre du projet M4.0. Ce projet s’intéressant à la maintenance prévisionnelle des équipements des wagons de fret. La fiabilité du système de frein, dont font partie les semelles, est cruciale pour des raisons de sécurité. La numérisation de la mesure d’épaisseur des semelles de frein permet l’optimisation des interventions de remplacement.
Projet TELLi
Egalement présent sur notre stand, le projet Train Léger innovant : TELLi qui est conçu pour desservir les lignes de desserte fine du territoire connectées au réseau principal. Grâce à une approche incluant matériel roulant, infrastructure, exploitation et services, il vise maîtriser les coûts globaux pour permettre une augmentation de la fréquence sur les lignes périurbaines et rurales qu’il desservira.