Le 11 janvier dernier un projet de recherche collaboratif entre l’Institut de Recherche Technologique Railenium, SNCF, SNCF Réseau, SCLE et le laboratoire de recherche LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a été lancé dans les locaux de l’IRT à Saint-Denis.

 

Son objectif ? Concevoir, tester et développer une nouvelle génération de “Traversées des Voies à niveau par le Public” (TVP) à partir de l’analyse et de la compréhension du comportement humain.

Les équipes rassemblées autour de ce projet auront ainsi pour objectif de mettre en place une plateforme de test en réalité mixte (maquette échelle 1 et réalité virtuelle déployée sur le site d’Arenberg Creative Mines près de Valenciennes) afin de tester l’impact de nouveaux concepts de TVP sur les comportements cognitifs, physiologiques et biomécaniques des voyageurs. Les résultats permettront de sélectionner les meilleurs prototypes à tester sur site ferroviaire dédié pour aboutir à une nouvelle génération de TVP.