Lancement du projet DRAISY avec l’ensemble des partenaires : SNCF, Lohr Group, GCK Battery, stations-e et Railenium !

 

 

Le 18 novembre dernier s’est tenu un kick-off dans les locaux de la SNCF annonçant le lancement officiel du projet DRAISY. Ce projet répond à des enjeux très spécifiques : ceux des petites lignes ferroviaires. Aussi appelées lignes de desserte fine du territoire, elles représentent environ un tiers du réseau ferroviaire français accueillant des voyageurs (soit 9 137 kilomètres de lignes sur un total de 28 364). Ces lignes, aux réalités très diverses et dont le modèle économique est fragilisé, sont aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations.

Il est donc indispensable d’explorer de nouveaux concepts innovants pour apporter des solutions ferroviaires plus adaptées et diversifiées, redonner à ces petites lignes du dynamisme et de l’attractivité et accompagner la transition écologique, tout en offrant une vraie rupture dans les coûts du système ferroviaire pour les collectivités (coûts d’exploitation et de maintenance du matériel et de l’infrastructure).

Pour répondre à ces attentes, le programme Tech4Mobility de SNCF Innovation & Recherche développe au sein du programme « Trains très légers » de nouvelles solutions de mobilité sur rail en totale rupture, qui s’appuient sur l’infrastructure ferroviaire existante pour revitaliser les lignes et mieux s’adapter aux stricts besoins des territoires qu’elles desservent. La solution DRAISY, un train modulaire d’environ 30 places assises, est destinée aux petites lignes ou tronçons de lignes à faible trafic (< 1500 voyageurs/jour) et s’inscrit dans une gamme de solutions plus larges conçues pour les lignes de desserte fine du territoire.

Les premières expérimentations sur une ligne pilote sont prévues courant 2025.

 

Ce kick-off était alors l’occasion :

  • D’évoquer un rappel de l’historique du projet par la SNCF
  • De présenter 3 tables rondes :
    • Enjeux du projet DRAISY
    • Axes d’innovation / stratégie du projet DRAISY
    • Retombées / valorisation
  • De découvrir une présentation par CapGemini du projet « Solar Impulse » en tant qu’inspiration d’un projet à succès
  • D’organiser un speed dating pour permettre aux partenaires de se connaitre davantage
  • De participer à des ateliers organisé par CapGemini

 

Positionnement du projet dans la feuille de route technologique de l’IRT Railenium :

 

L’offre de valeur scientifique proposée par l’IRT est alignée avec sa programmation. En effet, elle repose sur plusieurs champs de compétences détenus et en cours de développement par l’IRT, et relevant principalement :

  • Des compétences dans le domaine des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) à travers :
    • Des contributions selon les modèles scientifiques psycho-ergo sur la localisation de la future cabine et son impact sur l’activité ;
    • Une prise en compte des comportements humains et de la future activité comme support à la mise au point d’Interface Homme Machine appliquées au domaine du ferroviaire ;
    • Une étude autour de la thématique coopération Homme-machine pour la génération de recommandations de systèmes d’aide à la conduite ;
    • Un accompagnement des concepteurs d’Interfaces Hommes Machine (IHMs) dans la prise en compte des recommandations issues de l’approche centrée utilisateurs.
  • Des compétences et expertise en sûreté de fonctionnement de transports autonomes, plus particulièrement en :
    • Automatisation et autonomisation des systèmes de transport ;
    • Sécurité des systèmes autonomes.

Pour rappel, Draisy est un petit train modulaire de 80 voyageurs dont 30 places assises, et est destiné aux lignes – ou aux segments de lignes de moins de 100 kilomètres – à faible trafic. Outre cette capacité d’accueil inférieure à celle d’un TER classique, qui répond aux besoins des plus petites lignes, Draisy offrira une souplesse d’usage qui permettra d’offrir un haut niveau de service, comme des arrêts « à la carte ». La conception de ces autorails2 se veut, elle-aussi, innovante.

 

En effet, l’utilisation de nouvelles technologies et de matériaux issus de l’automobile permettront à Draisy d’avoir une masse réduite, ce qui sollicitera moins la voie et permettra ainsi de réduire les coûts de maintenance, à l’instar du Train léger. Dotée d’une motorisation électrique et d’un stockage d’énergie embarqué par batterie, Draisy réduira également l’impact environnemental du secteur ferroviaire.