Lors du Forum des IRT & ITE le 8 octobre prochain, Railenium présentera le pupitre de téléconduite TC-Rail avec le simulateur en démonstration.
Lancé en octobre 2017 et conduit par SNCF, Thales, Actia Telecom, CNES et Railenium, le projet TC-Rail a pour ambition de développer la conduite d’un train à distance tout en assurant une sécurité optimale.
TC-Rail permettra ainsi de téléconduire dans 3 cas d’application 1) la gestion des parcours techniques entre les centres de maintenances et les gares, (2) la gestion des derniers kilomètres des dessertes Fret et (3) la reprise en main d’un Train Autonome en situation dégradée. Cette performance représente une brique technologique pour le système ferroviaire de demain.
Les défis scientifiques et techniques résident dans le développement du lien de télécommunications montant haut débit entre le train et le sol (LTE et SATCOM), la création d’IHM adaptées et performantes pour le téléconducteur, la sûreté de fonctionnement et la cybersécurité du système.
Ce projet a donné lieu à un premier démonstrateur de téléconduite dès 2019 et sera, à moyen terme (entre autres), une brique technologique de deux démonstrateurs distincts de train autonome Fret et TER à horizon 2023 portés par deux projets indépendants Convoi Fret et Service Voyageurs.