L’association FIT (French Institutes of Technology) regroupe 15 instituts nés du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), partageant les mêmes fondamentaux en matière de recherche multi-partenariale public-privé. Au sein de FIT, IRT (Instituts de Recherche Technologique) et ITE (Instituts pour la Transition Énergétique) resserrent leurs liens et leurs forces dans le but de faire émerger des innovations technologiques souveraines, durables et résilientes et qui accélèrent les transitions environnementales, numériques et sociétales de nos territoires.

 

Les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et 7 ITE (Instituts pour la Transition Énergétique) rassemblés au sein de l’association FIT, jouent depuis près d’un an un rôle clé dans le cadre du plan France Relance. Après avoir formulé des propositions visant à mobiliser pleinement la recherche technologique dans la relance économique et industrielle française, ils ont été sollicités par l’État dans le cadre du PIA4 pour contribuer à la définition  et à la mise en œuvre des stratégies d’accélération en lien avec leurs thématiques propres.

Les IRT et les ITE interviennent à un triple niveau : tout d’abord dans les phases d’élaboration des stratégies et de définition de leur feuille de route ; puis dans le cadre des instances de mise en œuvre opérationnelle; enfin, en  répondant aux appels à projets auxquels ils peuvent apporter leurs expertises et leurs spécificités. Le lancement de certaines stratégies d’innovation a bénéficié d’une forte impulsion de la part des instituts comme celle sur la 5G et les réseaux du futur qui a été initiée suite à la réflexion de b<>com de lancer un programme ambitieux sur la *xG  souveraine* afin de répondre aux besoins de souveraineté des industries critiques en France et en Europe avec la 5G privée, tout en maintenant des compétences clés sur le territoire.
18 des 22 stratégies d’innovation en cours d’élaboration ou annoncées à ce jour peuvent compter sur l’appui, l’implication et la contribution d’un ou plusieurs instituts, FIT ayant désigné pour chacune un institut pilote. Tous les instituts sont engagés dans au moins une stratégie d’innovation.

C’est le cas pour quatre stratégies dans lesquelles les IRT et les ITE sont déjà engagés : l’hydrogène décarboné (France Energies Marines), la cybersécurité (SystemX), le Cloud (b<>com) et la ville durable et les bâtiments innovants(Efficacity et Nobatek/INEF4).

 

Parfaitement intégrés dans les écosystèmes de la recherche et de l’innovation, Railenium, accompagné des autres instituts, possèdent un rôle clé dans les stratégies d’accélération PIA4 et France Relance. Nous faisons preuve d’une forte résilience pour surmonter la crise de 2020 avec notamment un maintien fort de l’engagement des membres industriels et académiques.

 

Pour consulter le communiquer de presse, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations sur : www.french-institutes-technology.fr