MARS LGV : sécuriser les Lignes à Grande Vitesse

L’IRT Railenium a participé ce matin au Comité Interministériel de l’Innovation, présidé par le Premier ministre, en présence des membres du gouvernement. L’occasion de présenter un premier bilan du plan d’investissement France 2030.

👉 À cette occasion, l’État a renouvelé son soutien au projet MARS LGV (Mobiles Autonomes de Reconnaissance en Sécurité des Lignes à Grande Vitesse), un programme technologique ambitieux dont Railenium est partenaire.

Une innovation au service de la sécurité ferroviaire

Le projet MARS LGV vise à développer, d’ici 2030, des véhicules autonomes capables d’assurer chaque matin une analyse précise et instantanée du réseau ferré national avant l’ouverture des lignes à grande vitesse.

Ces mobiles innovants permettront de :

  • Détecter les obstacles sur les voies,

  • Identifier les anomalies,

  • Repérer rapidement les zones nécessitant une intervention.

 

Le rôle de Railenium dans le projet MARS LGV

Railenium est fier de faire partie de l’aventure France 2030 pour façonner le futur du ferroviaire et contribuer à l’excellence française dans la recherche et l’innovation. Nos équipes auront la charge du développement des systèmes de perception et de reconnaissance, et la prise en compte et l’intégration des exigences Facteurs Humains afin d’assurer l’adhésion des métiers opérationnels à MARS.

 

Un projet collaboratif et stratégique

Ce projet est financé par Bpifrance dans le cadre de l’AMI France 2030 / CORIFER 2023, et porté collectivement avec des partenaires majeurs :
SNCF Réseau, Forsee Power, Compagnie des Signaux – CSEE, Socofer France, SpirOps, et la Direction Technologie Innovation Projets Groupe (DTIPG) du Groupe SNCF.