Deux ans et demi après le lancement du projet, Railenium et ses partenaires ont effectué les premiers essais en Région Hauts-de-France. Début mars, une rame prototype de TER Regio 2N a circulé entre Aulnoye et Calais avec son bord des ingénieurs et des techniciens afin de recueillir les données nécessaires à la réalisation du projet.
Ces essais ont notamment permis de tester :
– Les systèmes de perception et de reconnaissance des signaux situés le long de la voie ;
– Le dispositif de géolocalisation notamment par satellite, permettant de connaitre précisément la position du train.
À l’issue de cette semaine d’essai, des tests ont eu lieu au sein du Centre d’Essai Ferroviaire (CEF) de Petite-Forêt, près de Valenciennes, afin de tester le système de conduite du train autonome permettant d’automatiser l’accélération et le freinage.
Une seconde phase d’essais est lancée depuis le 17 mai afin de mettre au point le système de conduite. Ces nouveaux essais ont lieu sur le réseau ferré national à Busigny dans le département du Nord. Ils permettront d’aboutir, dans les prochains mois, à la circulation d’un train en semi-autonomie en phase d’essai.
Railenium se réjouit de cette étape clé qui marque une avancée vers l’objectif final fixé par le consortium : maîtriser l’autonomie complète en 2023.
Pour rappel, les partenaires du projet sont : SNCF, Alstom, Bosch, Spirops, Thales et Railenium.