Le projet de Train autonome, en partenariat avec Alstom, Altran, Apsys, Hitachi Rail, Railenium et SNCF, a franchi une nouvelle étape clé ce 29 octobre. Pour la première fois en France, une locomotive a circulé en autonomie partielle, dans des conditions d’exploitation réelles, avec des fonctions d’accélération et de freinage 100% automatisées.

Les étapes de cet essai important ont été entièrement réalisés par les membres du consortium, du design à la description des systèmes informatiques, en passant par les câblages ou la programmation des logiciels.

Railenium est fier du travail réalisé avec le respect du calendrier annoncé en 2018 et félicite ses équipes ainsi que les partenaires de l’atteinte des objectifs et de l’ambition fixés en 2020.

Cet essai rentre dans le cadre d’un projet lancé en 2018 qui vise le développement d’un prototype de train autonome. La prochaine étape clé est prévue pour fin 2021 avec la circulation d’un train avec le même niveau d’autonomie partielle sur une ligne équipée de signalisation latérale  sans aucune modification de l’Infrastructure.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse officiel.