Samia BUISINE est nommée Directrice générale adjointe de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium et Directrice exécutive adjointe de l’association TTP (Transports Terrestres Promotion), qui porte le Pôle de compétitivité i-Trans. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre 2022.

 

 

Ingénieure en chef du corps des Mines, Samia Buisine retourne dans le monde du ferroviaire après avoir occupé les fonctions de Directrice générale des services de la Communauté de Communes de Flandre intérieure. Précédemment, elle avait exercé pendant 3 ans la mission de Secrétaire Générale du comité stratégique régional de la filière ferroviaire. Elle dispose d’une connaissance approfondie du monde industriel et économique, des milieux académiques, institutionnels et politiques, ainsi que d’une expérience solide des collectivités. Elle a enfin un goût prononcé pour l’international ce qui lui confère tous les atouts pour réussir dans ses nouvelles fonctions.

Samia Buisine aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT Railenium au service de la filière ferroviaire française face à 2 défis que constituent le report modal et la lutte contre le changement climatique. Elle suivra les programmes phares de l’IRT que sont le train autonome, le centre d’essai numérique, la modélisation et la prévision ferroviaire.

Elle travaillera à la réussite de la mise en place du CORIFER (Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire française) et à asseoir l’IRT comme un partenaire majeur du programme européen « Europe’s Rail Joint Undertaking » lequel vise à développer l’innovation ferroviaire en Europe.

Enfin, Samia Buisine devra accompagner l’évolution du pôle de compétitivité I-Trans pour la phase V (2023 – 2026), en vue de la reconduction de sa labellisation. Elle travaillera en tandem avec Bertrand Minary, Directeur général de l’IRT et Directeur exécutif du pôle i-Trans.

Biographie

 

Ingénieure en chef du corps des Mines, Samia Buisine a démarré sa carrière au début des années 2000 au sein du Centre Commun de Recherche européen en Italie, à Ispra, où elle a occupé les fonctions d’ingénieure de recherche. Elle a ensuite rejoint le secteur privé au sein d’un grand groupe industriel, Firmenich, puis d’un bureau d’études Kaliès environnement spécialisé dans le conseil en risques industriels. Elle se tourne ensuite vers le service public pour s’occuper de politiques publiques de lutte contre le changement climatique au sein de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

En 2012, elle entre au cabinet du Ministre du redressement productif pour être conseillère du Ministre en charge des éco-industries et des entreprises en difficulté.

Fin 2013, elle prend les fonctions de Commissaire au redressement productif au sein des Hauts de France, avant d’être nommée Secrétaire Générale du comité stratégique de la filière ferroviaire aux côtés de Philippe Vasseur, Haut-Commissaire à la réindustrialisation des Hauts de France, Président de REV III, et ancien Ministre. Dans ce cadre, en lien étroit avec l’exécutif du Conseil régional et le préfet de région, Samia Buisine a assuré l’animation et la gouvernance de l’écosystème ferroviaire constitué d’industriels (Alstom, Bombardier, SNCF, AIF, FIF), d’acteurs académiques (IRT Railenium, i-Trans, Université de Valenciennes, INSA Valenciennes, Transalley), et institutionnels (Conseil Régional, Etat, CCI).

En 2020, Samia Buisine devient Directrice générale des services de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (200 agents, territoire de 50 communes – 105000 habitants). En parallèle, depuis mars 2020, Samia Buisine est élue en charge de la transition écologique et de la mobilité à Wattignies, commune de la Métropole Européenne de Lille.