Le projet Train Autonome Service Voyageurs, mené par la SNCF dont Railenium est partenaire aux côtés d’Alstom, Bosch, Spirops et Thales a franchi une nouvelle étape grâce à ses essais de détection d’obstacles et de conduite autonome, menés en juillet 2022.
Entamé en 2018, le projet Train Autonome Service Voyageurs (TASV) – distinct du projet Train de Fret Autonome mené parallèlement par la SNCF avec d’autres partenaires – vient d’achever sa deuxième phase. Après des essais concluants réalisés en juillet 2022, le système parvient à détecter des obstacles dans le cadre de la conduite autonome. «Un automate de conduite, ce n’est pas extraordinaire, mais automatiser ce qui est lié à la perception, c’est plus compliqué», confie Hugues Chéritel, chef de projet du TASV. Il s’agit par exemple de distinguer un humain d’un poteau caténaire quelles que soient les conditions de luminosité. Les capteurs placés sur le train prototype, couplés à l’algorithme qui analyse les données transmises, parviennent désormais à le faire.
Railenium participe à la réalisation de systèmes de perception et de reconnaissance des signaux situés le long de la voie, et a ainsi en charge le sous-système de cartographie, dans lequel les éléments de l’infrastructure ferroviaire sont référencés : il s’agit, de décrire les profils géométrique et topologique de la voie, les installations physiques (aiguillages) et les équipements en bord de voie (signalisation).