Programme 01

Train Autonome

Le programme « Train Autonome » de l’IRT Railenium vise une innovation de rupture au cœur de la stratégie de la filière en apportant les outils et briques technologiques nécessaires au développement du train autonome…

L’augmentation de la capacité de transport

La conduite autonome sera mieux maitrisée qu’en manuel et permettra d’augmenter l’occupation des infrastructures ; à plus long terme, la conjugaison de la conduite autonome avec la mise en œuvre de « cantons mobiles » ou encore de couplage virtuel des trains permettra un bond en avant dans l’augmentation de la capacité de transport.

L’accroissement de la fiabilité

Par l’amélioration de la ponctualité et de la sécurité globale du système (conduite, signalisation / contrôle-commande, exploitation) grâce à des systèmes d’aide à la conduite dans un premier temps, puis des systèmes de télé-conduite en lien avec le poste de supervision et enfin grâce aux systèmes de conduite autonome

La réduction des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance

La signalisation sera plus légère avec moins d’équipements à la voie. L’exploitation des trains sera plus souple avec des conducteurs au sol capables de télé-conduire plusieurs trains à la fois ou avec des trains complétement autonomes. Avec l’augmentation de la capacité de transport, c’est le coût de l’infrastructure rapporté au passager transporté qui pourra être considérablement réduit.

De façon transverse, la réponse à ces enjeux permettra d’améliorer l’attractivité du ferroviaire avec notamment plus de ponctualité, de flexibilité en heures de pointe ou encore d’expérience voyageur.

Aujourd’hui, nous co-pilotons 3 projets avec la SNCF :

  • Train de fret autonome et service voyageurs autonome qui ont pour objectif la construction d’un démonstrateur à horizon 2023 ;
  • Le projet TC-Rail qui développe un système de conduite en sécurité de locomotives depuis un site à distance.

D’autre part, Railenium est un membre associé de Shift2Rail dans lequel l’IRT développe les briques technologiques pour le Train Autonome.

Programme suivant : Modélisation et prévision ferroviaire