Le Train Léger innovant est un projet mené dans le cadre d’un consortium regroupant 10 partenaires pilotés par SNCF : Thales, Texelis, CAF, Wabtec-Faiveley Transport, Railenium, Ferrocampus, Alstom, Capgemini, Cerema et Ektacom.

Son objectif est de redynamiser les « petites lignes » ferroviaires en offrant plus de services à coûts maîtrisés. Grâce à l’emploi des technologies les plus avancées et une nouvelle approche système intégrant exploitation, matériel roulant et infrastructure, le Train Léger innovant amènera une baisse globale de 30% des coûts sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le train proprement dit sera construit autour d’une unique plateforme modulaire qui pourra être aménagée selon tous les types de besoins, voyageurs et même fret.

Son faible poids et le recours à une motorisation électrique performante utilisant batteries, voire association de batteries et de piles à hydrogène, limiteront fortement son empreinte carbone.

Les innovations technologiques portées par le projet auront un impact direct sur l’expérience voyageur avec notamment la mise en place de suspensions souples, moins agressives pour les voies. De même, l’intégration d’une cabine de conduite unique au centre de la rame donnera plus d’’espace et de lumière aux voyageurs.

D’autres innovations fluidifieront les circulations, comme la numérisation de l’interface du conducteur, qui intégrera des solutions d’aide à la conduite (automatisation). La modernisation de la signalisation, relayée directement en cabine, s’affranchira d’équipements au sol et la surveillance du train et de ses abords sera réalisée par le train lui-même.

A sa mise sur le marché en 2029, le Train Léger innovant enrichira l’offre TER pour les territoires. Il circulera sur les petites lignes et assurera la connexion avec les grands axes ferroviaires qui irriguent l’hexagone.

Le Train Léger innovant pourra être complété par d’autres solutions de mobilité innovantes telles que DRAISY (pour les lignes faiblement exploitées) et FLEXY (pour les lignes qui ne reçoivent plus aucune circulation), également développées par SNCF dans le cadre de consortiums industriels.