Le BIM (« Building Information Modelling ») est apparu dans les années 2000, dans le secteur du BTP. L’industrie ferroviaire, que ce soit en France ou à l’international, adopte peu à peu cet outil pour faire face aux exigences croissantes de ses donneurs d’ordre publics pour accélérer la réalisation des projets de modernisation et de développement du réseau ferré.
Ainsi, dans le contexte actuel, les entreprises se retrouvent avec des demandes importantes de projets à réaliser avec le BIM. Bien qu’elles aient une volonté forte de passer ce cap, pourquoi ont-elles des difficultés à répondre à ces demandes ? Quels sont les différents freins : opérationnel ? organisationnel ? capitalisation des compétences ? Et comment y remédier ?
Railenium, l’institut de recherche technologique (IRT) du secteur ferroviaire, vous invite à échanger sur ces sujets à l’occasion de son tout premier WEBIRAIL qui aura lieu le mercredi 10 novembre de 11h à 12h. Ne ratez pas cette opportunité d’échanger avec nos experts sur les perspectives offertes par le BIM ferroviaire !
Au programme :
• Présentation de l’IRT Railenium (compétences, expertises et enjeux)
• Quels besoins actuels justifient le recours aux thématiques BIM et la digitalisation dans le secteur ferroviaire ?
• Les moyens mis en œuvre par Railenium et ses partenaires pour y répondre (pôle de compétences dédié, projets en cours et à venir, …)
• Quels sont les prérequis pour adopter du BIM au sein de votre organisation ?
• Temps d’échanges avec les participants